Programme d’Investissements d’Avenir

 
 

Le PIA, qu’est-ce que c’est ?

Le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

  • l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
  • le développement durable,
  • l'industrie et les PME,
  • l'économie numérique,
  • la santé et les biotechnologies.

Grâce à l’ouverture d’un troisième PIA (PIA3) de 10 milliards d’euros en loi de finances pour 2017, le PIA est  désormais doté de 57 milliards d’euros. Le PIA3 s’inscrit pleinement dans le Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le Gouvernement dès le 4 juillet 2017 avec pour ambition d’accélérer l’émergence d’un nouveau modèle de croissance, d’augmenter le potentiel de croissance et d’emplois, d’accélérer la transition écologique et de réduire structurellement la dépense publique.

FranceAgriMer et le PIA

FranceAgriMer, établissement national au service des secteurs agricoles et agroalimentaires a été chargé, dans le cadre du PIA2, de la mise en œuvre de 2015 à 2017 d’une action du PIA  dédiée à l’agriculture et à l’agroalimentaire qui a donné lieu à la mise en place de 4 appels à projets, désormais clôturés : modernisation des serres, compétitivité des abattoirs (RCAD), projets  structurants (PS2A), et concours de l’innovation (2I2A). Les projets ont été sélectionnés en fonction du potentiel de croissance qu’ils comportaient pour la ou les filières concernées sur le marché national et international, de leur contribution à la transition écologique et énergétique, intégrant le projet agro-écologique pour la France, et de leur degré d’innovation et de cohérence. Les dépôts de projets sont désormais terminés. Plus de 80 projets innovants ont ainsi pu être aidés dans le cadre du P3A durant la période. Le champ des projets est large, allant des nouvelles technologies à la génomique, des nouveaux produits aux outils d'aide à la décision, en passant par les énergies renouvelables ou les bio produits. L'instruction des derniers dossiers retenus dans le cadre de cette action se poursuit, et de nouvelles fiches des derniers projets lauréats seront bientôt disponibles sur notre page : Lauréats des Projets agricoles et agroalimentaires d'avenir P3A

Un nouvel appel à projets est désormais ouvert

Le « Concours d’innovation pour une alimentation intelligente » du Programme d’investissement d’avenir s’inscrit dans le Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le Gouvernement dès le 4 juillet 2017, avec notamment pour priorités la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation.

Il vient en complément du concours d’innovation du PIA3 opéré par l’ADEME et Bpifrance, ouvert le 12 décembre dernier. Les informations relatives à ce nouvel appel à projets sont disponibles sur la page : Concours Alimentation Intelligente