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L’action de FranceAgriMer

Le Conseil spécialisé de la filière viticole de FranceAgriMer est un lieu de gouvernance important pour l’ensemble du secteur. C’est dans ce cadre que s’organisent la concertation stratégique et le pilotage du programme national de l’organisation commune de marché (OCM) vitivinicole, qui doit être renouvelé pour la période 2013 / 2018.

Définir des priorités pour les aides communautaires

Quatre mesures stratégiques ont été retenues au sein du Conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer, dans le cadre de l'OCM : l’aide à la restructuration et à la reconversion du vignoble, l'investissement dans les entreprises, la promotion dans les pays tiers et la distillation des sous-produits.

L'aide à la restructuration du vignoble est, en particulier, essentielle car elle permet de garantir la pérennité et le renouvellement du vignoble français en donnant aux professionnels les moyens de développer la compétitivité de leurs exploitations et d’adapter leur production aux évolutions du marché.

Sollicité par le président du Conseil spécialisé, le ministre en charge de l’Agriculture a obtenu la confirmation qu’en dépit de la réforme de la politique agricole commune, les programmes nationaux quinquennaux de l’OCM vitivinicole devraient perdurer au-delà de 2013. Un groupe à haut niveau a été constitué, formé d'experts européens. La gestion des droits de plantation sera au coeur de ses réflexions. Ce groupe sera chargé d'élaborer des propositions qui permettront la croissance du potentiel de production viticole de chaque État membre, dans le respect de limites fixées en commun.

Élaborer une nouvelle stratégie pour l’export

Les acteurs de la filière souhaitaient disposer d’éléments factuels pour évaluer la perception de leurs produits dans le monde et construire leur stratégie à l’export. FranceAgriMer a financé et piloté deux études, l’une s’intéressant aux professionnels du vin, l’autre aux consommateurs étrangers. Les résultats de ces études ont notamment permis à la filière de réfléchir aux actions de promotion à engager en direction des pays tiers. En 2012, une campagne de valorisation des vins a ainsi été menée dans neuf pays, autour de thèmes tels que la connaissance des vins, l'œnotourisme, la formation, etc.

Coordonner les financements des actions communes

Le Fonds de la filière viticole de FranceAgriMer est chargé de la gestion du fonds viticole alloué à la promotion, la recherche et développement des vins et eaux de vie de vin. Rattaché au Conseil spécialisé, il a un rôle de coordination des financements et d’expertise en matière de recherche et de promotion des vins. En 2011, ce fonds était doté de 10 millions d’euros. 

Connaître les marchés

En 2012, FranceAgriMer a poursuivi la réalisation d'études et de panels pour un montant d'environ un million d'euros. L'établissement finance également l'observatoire de la viticulture, qui permet de connaître la santé économique des différents types d'exploitations viticoles françaises.

Les résultats de ces études sont fournis aux membres du Conseil spécialisé en vue de décisions stratégiques à mettre en œuvre.