Mise en oeuvre par FranceAgriMer d’un programme de promotion des vins sur les marchés des pays tiers par les entreprises et les interprofessions pour la programmation 2014 à 2018 en application de l’article 45 du règlement (UE) n°1308/2013, portant organisation commune des marchés des produits agricoles.
Cette décision porte sur les appels à projets déposés en 2016 et ceux déposés les années suivantes.
Les objectifs généraux poursuivis dans le cadre des aides à la promotion sont de concourir à l’amélioration de la compétitivité des vins français et au développement de leur image de qualité et de notoriété.
Pour y parvenir, les objectifs spécifiques visent à conforter et améliorer dans les pays tiers l’image des vins français, et des marques correspondantes, et à permettre aux opérateurs français, entreprises et interprofessions, d’améliorer leur connaissance des marchés des pays tiers.
À cette fin, les objectifs opérationnels sont le développement des actions de relations publiques et relations presse, de promotion, de publicité, de participation à des manifestations internationales et à des salons professionnels par des opérateurs français à l’international, en dehors de l’Union européenne, ainsi que l’acquisition d’informations économiques, technique s et de marketing sur ces marchés export.