Présentation

les Fililères Fruits et légumes et productions spécialisées telles que pommes de terre, champignons, à l’état frais et transformé, tabac et houblon, apiculture, produits de l’apiculture, gemme disposent d’un Conseil spécialisé et de cinq comités.

Le Conseil spécialisé Fruits et légumes

Présidé par Patrick Trillon et animé par Marie-Agnès Oberti (déléguée filière), le Conseil spécialisé Fruits et légumes regroupe des professionnels des filières fruits et légumes frais transformés et des pommes de terre, des représentants des pouvoirs publics et des membres de FranceAgriMer. Ils sont nommés pour trois ans.

Le Conseil spécialisé se réunit 6 fois par an afin d’échanger sur la conjoncture mondiale, européenne et nationale des Fruits et légumes, l’évolution des filières et les dispositifs d’accompagnement des filières. Il conçoit également des propositions, qui sont transmises au Conseil d’administration de l’établissement. Il suit aussi d’autres cultures spécialisées : pommes de terre, champignons à l’état frais et transformé, tabac, houblon et apiculture.

Les comités

Ces groupes de travail, renouvelés tous les trois ans comme le Conseil spécialisé, regroupent des professionnels d’horizons variés. Ils sont force de proposition dans leur champ de compétence, sur des sujets techniques et économiques. Ils peuvent faire remonter des problématiques au niveau du Conseil Spécialisé. Leurs membres sont nommés par le directeur général de FranceAgriMer.

Le comité stratégique de l’expérimentation fruits et légumes débat des orientations de l’expérimentation.

Le comité fruits et légumes transformés traite des questions spécifiques aux fruits et légumes transformés.

Rattachés au Conseil spécialisé Fruits et légumes, les comités apicole, tabac et trufficulture traitent de l’économie et de la règlementation de ces filières.