filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Fruits et légumes > Appui à la filière > Conseil spécialisé Fruits & légumes et Comités > Présentation

Présentation

La filière Fruits et légumes dispose d’un Conseil spécialisé et de quatre comités.

Le Conseil spécialisé Fruits et légumes

 Présidé par Patrick Trillon et animé par Cécile Fugazza (déléguée filière), le Conseil spécialisé Fruits et légumes  regroupe des professionnels de la filière, des représentants des pouvoirs publics et des membres de FranceAgriMer. Ils sont nommés pour trois ans.

Le Conseil spécialisé se réunit 5 fois par an afin d’échanger sur la conjoncture mondiale, européenne et nationale des Fruits et légumes, l’évolution de la filière et les dispositifs d’accompagnement de la filière. Il  conçoit également des propositions, qui sont transmises au Conseil d’administration de l’établissement. Il suit aussi d’autres cultures spécialisées : pommes de terre, champignons à l’état frais et transformé, tabac, houblon et apiculture.

Les comités

Ces groupes de travail, renouvelés tous les trois ans comme le Conseil spécialisé, regroupent des professionnels d’horizons variés. Ils sont force de proposition dans leur champ de compétence, sur des sujets techniques et économiques. Leurs membres sont nommés par le directeur général de FranceAgriMer.

Le comité stratégique de l’expérimentation fruits et légumes débat des orientations de l’expérimentation.

Le comité fruits et légumes transformés traite des questions spécifiques aux fruits et légumes transformés.

Rattachés au Conseil spécialisé Fruits et légumes, les comités apicole et tabac traitent de l’économie et de la règlementation de ces filières.