Oléo-protéagineux

Étude réalisée par le cabinet BIO by DELOITTE et la société de recherche Fibres Recherche Développement (FRD) pour FranceAgriMer.
Calendrier des Conseils et Comités 2016 V4

Mise à jour du 08/02/2016


Calendrier-...2016-V4.pdf 58,58 kB

Bilans oléo-protéagineux 15-16 prévisionnels actualisés (28 janvier 2016)

Bilans français prévisionnels 2015/16 : colza, tournesol, soja, pois et féverole.


STA-OLEOPRO... Vtrans.pdf 216,68 kB

Les céréales vers l'Algérie

La coopération méditerranéenne, un projet géopolitique pour développer la sécurité alimentaire et assurer la diplomatie alimentaire.
Le CIHEAM, Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes dont la France est l’un des 13 membres a officiellement lancé en février 2014, l’initiative MED- AMIN (Mediterranean agricultural market network).
Elle vise à favoriser la coopération et le partage d’expériences entre les systèmes d’information nationaux sur les marchés agricoles et plus particulièrement céréaliers, afin d’assurer la meilleure information entre les pays et donc favoriser la sécurité alimentaire des pays méditerranéens.
Cette coopération est coordonnée par le CIHEAM et plus particulièrement par son Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM).
Dans ce cadre, FranceAgriMer a été sollicité par l’IAMM pour accompagner un étudiant algérien dans la présentation d’un mémoire diplômant de fin d’études dont le sujet est l’organisation de la logistique portuaire céréalière en Algérie.
Ce projet a retenu l’attention de l’interprofession céréalière, de France Export Céréales et des membres du Conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer.


MEP-memoire...0160126.pdf 6,88 MB

Les enjeux de la valorisation de la biomasse - non sylvicole en matériaux biosourcés

Étude réalisée par le cabinet BIO by DELOITTE et la société de recherche Fibres Recherche Développement (FRD) pour FranceAgriMer.
Objectifs de l’étude
L’étude réalisée par Bio by Deloitte et FRD pour FranceAgriMer a permis :
• de dresser une typologie des matériaux biosourcés d’origine végétale non sylvicole, animale et issus du recyclage des déchets,
• d’analyser pour quatre types de matériaux biosourcés les flux de matière à chaque étape de production, à l’échelle nationale et régionale,
• de réaliser une analyse des jeux d’acteurs, pour une sélection de filières,
• d’identifier le potentiel, les freins et leviers au développement de la production de ces matériaux biosourcés,
• de compléter la base de données de l’ONRB.


Enjeux de l...cole_VF.pdf 2,87 MB

Organigramme de FranceAgriMer

Organigramme de FranceAgriMer


01_02_16_or...vecnoms.pdf 194,27 kB

INT- Veille sanitaire Chine n°33 du 29 janvier 2016 .pdf

Appel à commentaire à propos du règlement d’application de la loi sur la sécurité sanitaire
Suite à la mise en application depuis le 1er octobre 2015 de la nouvelle loi sur la sécurité sanitaire, la CFDA a diffusé
le « Règlement d’application de la Loi sur la sécurité sanitaire » (version provisoire) le 9 décembre dernier et a lancé un appel à commentaire.


INT- Veille...9 janv .pdf 353,97 kB