filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Grandes cultures > Oléo-protéagineux > La filière en bref > La production d’oléo-protéagineux en 2012

La production d’oléo-protéagineux en 2012

Les oléagineux bénéficient de bons résultats de campagne en 2012/13. Par contre, les protéagineux voient leur colecte diminuer et leurs surfaces se réduire.

Produits et niveaux de production

Les oléagineux (colza, tournesol, soja essentiellement) occupent envrion 2,2 millions d’hectares. Comme les protéagineux, ils constituent de très bonnes têtes d’assolement. En 2012, la production d’oléagineux a progressé, atteignant 7,2 millions de tonnes. En cause, des rendements en hausse, notamment pour le colza, et des surfaces cultivées qui augmentent pour le tournesol.

La récolte de colza atteint 5,3 millions de tonnes. L'essentiel de ces volumes (87 %) est consacré à la trituration.

Quant au tournesol, les volumes produits restent stables, à 1,5 million de tonnes. Les 3/4 sont destinés à la trituration.

Le cas particulier de l'huile d'olive : le verger oléicole français, cultivé sur environ 50 000 ha, a produit 4 760 tonnes d'huiles d'olive en 2012, une belle remontée à la suite de la campagne précédente (3 180 tonnes). Environ 2 000 tonnes d'olives de bouche sont produites chaque année.

La récolte de protéagineux (soja, pois, féverole) est en baisse en 2012, en raison d'une diminution des surfaces cultivées, et ce alors que la France reste dépendante des importations pour l'approvisionnement de son marché. Les surfaces cultivées occupent environ 400 000 ha. Pois protéagineux et fèverole sont les deux grandes productions françaises, avec des volumes produits atteignant respectivement à 442 000 et 333 000 tonnes, en 2012.

Acteurs de la filière

La filière des oléo-protéagineux, bien intégrée, regroupe 120 000 exploitations agricoles. Leurs produits sont collectés soit par des coopératives, soit par des négociants.

Chiffres-clés

8 millions de tonnes d’oléo-protéagineux produites chaque année,
sur 120 000 exploitations