filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Plantes à parfum, aromatiques et médicinales > La filière en bref > L’action de FranceAgriMer

L’action de FranceAgriMer

Développement durable et rentabilité

FranceAgriMer apporte son soutien aux actions à caractère collectif et aux actions menées par les opérateurs indépendants tels que les organisations de producteurs, les entreprises et les exploitants. Ces actions doivent s’inscrire dans une politique générale qui favorise le développement durable de la filière, améliore la qualité des produits et les conditions de travail des professionnels, ainsi que la rentabilité économique des structures. Ainsi, en 2013, FranceAgriMer a soutient les investissements mis en œuvre par les producteurs et entreprises de la filière à hauteur de 350 000 euros, soit 20 % du budget alloué à la filière.

Ces actions sont discutées et validées au sein du Conseil spécialisé de la filière, et mises en œuvre par la délégation nationale de FranceAgriMer située à Volx (04).

 En terme de prospective, la filière a fait réaliser plusieurs études et audits afin de mieux cerner les attentes des marchés et leurs perspectives d’évolution pour les plantes à parfum et plantes médicinales. Les évolutions réglementaires peuvent avoir un impact important sur les ventes et il est primordial de les anticiper.

Promotion

La plupart des produits sont utilisés en tant qu’ingrédients dans des processus de fabrication complexes, aussi l’essentiel des actions de promotion engagées visent à sensibiliser les acheteurs potentiels de plantes (laboratoires cosmétiques ou pharmaceutiques, industriels de l’agroalimentaire ou de la parfumerie…) aux conditions de production et aux labels de qualité.

Coopération

Les productions de plantes aromatiques, médicinales et à parfum sont très développées sur le pourtour méditerranéen et en Europe. FranceAgriMer et les professionnels de la filière sont partenaires de plusieurs programmes internationaux d’échanges et de coopération sur des sujets tels que l’éco-extraction.