Présentation

La filière Viandes rouges, ou Ruminants et équidés, dispose d’un Conseil spécialisé et de cinq comités.

Le Conseil spécialisé Ruminants et équidés

Présidé par Bruno COLIN et animé par Michel Meunier (délégué filière), le Conseil spécialisé Ruminants et équidés regroupe des professionnels de la filière, des représentants des pouvoirs publics et des membres de FranceAgriMer. Ils sont nommés pour trois ans.

Le Conseil spécialisé se réunit  6 fois par an afin d’échanger sur la conjoncture mondiale, européenne et nationale des Ruminants et équidés, les orientations et les dispositifs d’accompagnement de la filière. Il conçoit également des propositions, qui sont transmises au Conseil d’administration de l’établissement.

Les comités

Ces groupes de travail, renouvelés tous les trois ans comme le Conseil spécialisé, regroupent des professionnels d’horizons variés. Ils sont force de proposition dans leur champ de compétence, sur des sujets techniques et économiques. Leurs membres sont nommés par le directeur général de FranceAgriMer.

Les cinq comités, bovins viande, équin, ovins viande-caprins, veaux de boucherie et co-produits animaux, traitent des questions relatives à ces différents produits.

Le comité grandes cultures, elevage, nutrition animale est une instance de concertation et de débats pour le secteur de la nutrition animale sur les sujets économiques et techniques(situation des marchés, perspectives d’évolution, prix, qualité, contractualisation…) et un lieu de dialogue sur les thématiques transversales aux filieres animales et végétales pour renforcer leur competitivité.