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L’action de FranceAgriMer

Dans un contexte de demande européenne en baisse et de concurrence mondiale accrue, les opérateurs des filières viandes rouges ont besoin du soutien des institutions, européennes et françaises. FranceAgriMer les aide à mettre en place des solutions pérennes.

Aide à la compétitivité

Après le bilan de santé 2009 de la politique agricole commune (Pac), un plan de rénovation de la filière ovine a été lancé en 2010. Il s’agit, à travers un programme d’aides techniques et financières, de permettre aux éleveurs d’améliorer leurs performances, de mieux structurer la filière, de gérer leur offre et de faire reconnaître les spécificités de leurs produits. FranceAgriMer, dans le cadre de ce plan d’actions, a renouvelé ses efforts en 2012, pour 1,2 million d'euros supplémentaires.

À la suite de ce même bilan, et en prévision de l’évolution de la Pac après 2013, la filière bovine était demandeuse d’un outil permettant de mieux suivre l’évolution des prix sur les marchés. FranceAgriMer a contribué à la mise en place d’un Observatoire de la formation des prix et des marges de la viande bovine , qui devrait répondre à cette attente.

FranceAgriMer apporte également son soutien à la filière avec l'élaboration d'un plan stratégique, approuvé en Conseil spécialisé et décliné en quatre axes. Ce plan est destiné à améliorer l'adaptation de la production aux marchés, la maîtrise des coûts de production, la performance économique et le maintien du potentiel de production.

Réforme des cotations

FranceAgriMer a porté la réforme du système des cotations des bovins et des ovins, de manière à élaborer des cotations plus représentatives selon des grilles plus fines, couvrant l'ensemble des transactions pratiquées. Ces nouvelles cotations contribuent à une meilleure connaissance du marché et améliorent la transparence des relations commerciales.

Expertise économique

FranecAgriMer publie régulièrement des analyses portant sur l'évolution des cheptels, des volumes et des prix. Ses experts étudient également les tendances des marchés et publient des synthèses sur des sujets variés, qui constituent autant de points de repère pour la réflexion stratéqique que doit engager la filière.