Aller à la navigation principale Aller au contenu

La production de vin en 2013

Cultivée sur 1,4 % du territoire national, la vigne tient une place à part dans la production agricole, le vin étant l'un des symboles forts de la gastronomie et de l’art de vivre « à la française ». Chaque année 85 000 exploitations produisent une moyenne de 48 millions d’hectolitres de vins (42 millions en 2013) et de 8 millions d’hectolitres de vins aptes à la production de Cognac et d’Armagnac (7,8 millions en 2013), sur une superficie représentant 2,6 % de la surface agricole utile.

Produits et marchés à la production

Les vins produits sont classés en trois catégories définies par la réglementation européenne dans le cadre de l’Organisation Commune de Marché vitivinicole :

  • les vins de France sans indication géographique (VSIG ou « Vin de France » sans IG),
  • les vins de France à indications géographiques protégées (IGP),
  • les vins de France d’appellations d’origine protégée (AOP ou AOC en France).

Ces vins cheminent ensuite vers les consommateurs par étapes et sous diverses formes de contenants.

La première étape est celle des marchés à la production sur lesquels les acteurs de la filière échangent des vins en « vrac » ou en bouteilles. À ce stade de commercialisation, les transactions « vrac » font l’objet d’un suivi statistique exhaustif réalisé par FranceAgriMer et par les organisations interprofessionnelles. Compte tenu de la part importante du « vrac » à ce stade de la filière, cet outil constitue est un indicateur assez fiable de l’évolution conjoncturelle du marché du vin à la production. En l’absence de suivi statistique spécifique, les transactions à la production réalisées en bouteilles, sont moins bien connues.

Le suivi des ventes « vrac » des différentes catégories de vins aux trois quart de la campagne 2013 / 2014 (fin avril 2013), montre un recul des échanges globaux en volume et une progression en valeur qui s’explique par des disponibilités commercialisables sur la campagne qui ont été relativement faibles (petite récolte  + stocks à la propriété réduits).

Les aléas météorologiques qui ont impacté le vignoble au printemps et pendant l’été ont entrainé une faible récolte 2013 dans un certain nombre de bassins. Cela se traduit par un recul des transactions « vrac » de vins d’appellation d’origine protégée. L’offre est plus ou moins basse dans les bassins Aquitaine, Sud-Ouest, Vallée du Rhône-Provence et Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura ou Alsace-Est.

De la même manière, on constate une baisse marquée des ventes de Vin de France sans indication géographique (2,5 millions d’hectolitres ; -22 % par rapport à 2012 / 2013) dont les stocks ont été réduits en 2012-2013 et qui n’ont pas reçu de replis AOP importants. Les ventes de vins à indication géographique protégée (7,2 millions d’hectolitres ; +2% par rapport à 2012 / 2013) restent à un bon niveau grâce à une récolte qui a été plus généreuse sur le Languedoc-Roussillon, le principal bassin de production de ce type de vins.

La demande des opérateurs de l’aval s’est exprimée de manière précoce et soutenue sur la première partie de la campagne en raison de la volonté des négociant de disposer de volumes pour alimenter leurs marchés, les cours moyens des différentes catégories de vin ont enregistré une nette progression par rapport à 2012 / 2013, poursuivant ainsi la tendance à la revalorisation des prix à la production observée depuis quelques campagnes.

Acteurs de la filière vin

Les producteurs (coopératives ou caves particulières) et les négociants sont les deux principaux acteurs de la filière. Ils s’organisent en interprofessions régionales maillant l’ensemble des vignobles. Ces interprofessions perçoivent des cotisations avec lesquelles elles financent, ou cofinancent avec FranceAgriMer, des activités de recherche expérimentation, de suivi économique des marchés, des actions de promotion de leurs vins.

Chiffres-clés

Les chiffres clés de la filière viticole française

Surface : 2e position mondiale derrière l’Espagne avec environ 755 000 ha  de vignes en production en 2013 (dont 447 000 ha d’AOP ; 192 000 ha d’IGP ; 41 000 ha de vins sans IG ; 75 000 ha de vins aptes à la production d’Eau de vie).

               En France, la vigne occupe près de 3 % des terres arables.

Récolte : 42 millions d’hl en 2013
              La production française de vin oscille entre 40 et 55 millions d’hectolitres suivant les années.

La France, l’Italie et depuis 2013 l’Espagne, se partagent suivant les années la place de 1er producteur mondial de vins, environ 17 % du vin mondial est français, en 2013, La France est le 3e producteur mondial de vins.

              En moyenne sur les 10 dernières années, les vins AOC représentent 46 % de la production, les vins IGP 28 %, les vins sans IG et autres vins 9 %, les vins aptes à la production d’Eau de vie (Cognac/Armagnac) 17 %.

La filière fournit en France plus de 250 000 emplois directs et plus de 15 % de la valeur de la production agricole.