Aller à la navigation principale Aller au contenu

Présentation

La filière Vin dispose d’un Conseil spécialisé et de trois comités.

Le Conseil spécialisé Vin

Présidé par Jérôme Despey et animé par Anne Haller (déléguée filière), le Conseil spécialisé Vin traite des filières viticoles et cidricoles. Il regroupe des professionnels de ces filières, des représentants des pouvoirs publics et des membres de FranceAgriMer. Ils sont nommés pour trois ans.

Le Conseil spécialisé est chargé d’assurer une veille économique, de suivre l’évolution des marchés et de participer à la politique d’orientation des filières viticoles et cidricoles. Il conçoit et met en œuvre, le cas échéant, des dispositifs d’aides spécifiques à ces filières. Il élabore des propositions qui sont transmises au Conseil d’administration.

Le Conseil spécialisé est un lieu de dialogue qui permet de renforcer et d’encourager le dialogue professionnel et interprofessionnel en favorisant l’organisation des producteurs et en contribuant à des actions de coopération technique, y compris à l’international. Il se réunit environ 10 fois par an. 

Les comités

Ces groupes de travail, renouvelés tous les trois ans comme le Conseil spécialisé, regroupent des professionnels d’horizons variés. Ils sont force de proposition dans leur champ de compétence, sur des sujets techniques et économiques. Leurs membres sont nommés par le directeur général de FranceAgriMer.

Le comité « Fonds des filières viticoles et cidricoles », récemment constitué, définit les orientations des thèmes de recherche et développement proposés au Conseil spécialisé et étudie la validité technique des projets. Il propose également des actions de promotion, de recherche et de développement des vins français.

Le comité « Bois et Plants de vigne » traite, au niveau national, des sujets concernant le secteur des bois et plants de vigne. Il réunit des représentants de la pépinière viticole, de la viticulture et des organismes de tutelle. Ce comité a été créé pour éclairer par ses avis les travaux du Conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer.

 Rattaché au Conseil spécialisé Vin, le comité des produits cidricoles traite de l’économie des produits de la cidriculture et décide des orientations de la filière, notamment en matière d’expérimentation et de promotion.