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Le marché du vin en 2012

Avec la reprise des exportations, le creux lié à la crise économique s'efface en 2012.

D’une consommation courante à un moment plaisir

La France reste le premier consommateur de vin au monde, bien que la consommation par habitant, en baisse depuis les années 60, se stabilise autour de 50 l / an / hab. Les Français se fournissent aujourd’hui majoritairement dans les grandes surfaces, où ils ont acheté en 2012 l’équivalent de 9,6 millions d’hectolitres de vins tranquilles (non effervescents), ce qui représente un volume comparable à celui de 2011 (+ 0,6 %) et une hausse en valeur de 3 %, à 3,7 milliards d’euros.

Dans un contexte de repli des autres vins, la consommation de vin rosé affiche une santé excellente : elle a doublé en 20 ans et sa progression continue, à + 3,3 % en volume et + 5,9 % en valeur en 2012 . Dans les vins tranquilles, les vins rouges représentent toutefois plus de la moitié des volumes consommés, soit 55 %, les rosés 28 % et les blancs 17 %.

Reprise des exportations et baisse du volume des importations

En 2012, les exportations ont progressé de 5 % en volume et de 9 % en valeur, par rapport à 2011. Leur montant s'élève à 7,83 milliards d'euros.

Alors que la concurrence des vins dits “du Nouveau Monde” a pu peser sur les quantités de vin exportées en 2009, cette tendance s’est relâchée en 2010, avec un net rebond des exportations françaises de vin : + 7 % en volume (13,5 millions d’hectolitres) et + 14 % en valeur (6,3 milliards d’euros). Dans le détail des produits, on observe que les exportations de vins tranquilles enregistrent un léger fléchissement en volume (- 3 % pour les AOP, à 5,3 millions d’hectolitres ; - 6 % pour les vins non AOP à 6,7 millions d’hectolitres). Ils progressent par contre en valeur (+ 3 % pour les AOC, à 3,1 milliards d’euros ; + 10 % pour les vins non AOP à 1,1 milliard d’euros) grâce à une augmentation des prix moyens. Les exportations de Champagne en volume (1 million d’hectolitres) sont par contre pratiquement comparables à celles de 2009 avec une légère baisse de leur valeur (- 3 % à 1,9 milliard d’euros), tandis que les autres effervescents sont en forte augmentation de 18 % en volume (0,5 million d’hectolitres) et de 25 % en valeur (0,2 milliard d’euros).

Les importations françaises de vins de l’année 2012 proviennent à 90 % de pays de l’Union européenne, plus particulièrement d’Espagne (62 %) et d’Italie (25 %). Leur volume est en recul de 13 % par rapport à 2011.

Chiffres-clés

30 % des vins français sont exportés, ce qui représente 7,83 milliards d’euros en 2012

17 % du vin produit dans le monde est français

3e secteur exportateur national et 1er pour les produits agroalimentaires