Sucre

Pour la première fois depuis sa création en 1949, la France a accueilli la 48e session du Conseil international des céréales (CIC), qui s’est tenue le 4 décembre à Paris à la Maison de la Francophonie.
Dans le prolongement de cette session, les délégués d’une soixantaine de pays membres du CIC ont participé le 5 décembre à Reims à un séminaire sur la bioéconomie, co-organisé par FranceAgriMer et Intercéréales, avec l’appui d’ARD, pour découvrir les stratégies des acteurs privés en ce domaine et les outils de politiques publiques développés en France et à travers le monde.
Communiqué de presse :séminaire sur la bioéconomie organisé par FranceAgriMer, dans le prolongement de la 48e session du CIC

Pour la première fois depuis sa création en 1949, la France a accueilli la 48e session du Conseil international des céréales (International Grain Council), qui s’est tenue le 4 décembre à Paris à la Maison de la Francophonie. Dans le prolongement de cette session, le CIC a participé le 5 décembre à Reims à un séminaire sur la bioéconomie, co-organisé par FranceAgriMer et Intercéréales, avec l’appui d’ARD, pour découvrir les stratégies des acteurs privés en ce domaine et les outils de politiques publiques développés en France et à travers le monde. Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous.


20181206-SC...conomie.pdf 457,97 kB

Plaquette de présentation AAP - Grand plan d'investissement - volet agricole

Grand plan d'investissement - volet agricole : Appel à projets « Agriculture et Alimentation de Demain »
Cet appel à projets (AAP) opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’ADEME et Bpifrance, s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 « Innovation et structuration des filières » du volet agricole du grand plan d’investissement (GPI) qui vise à accompagner le développement des filières des produits agricoles, agroalimentaires, de la pêche et de l’aquaculture et accélérer la transformation de ces secteurs.


PLAQUETTE_A...8_WEBA4.pdf 4,28 MB

20181025 AAP Agro-Agri v5 finale arrêté

La transformation des filières agricoles et agroalimentaires nécessite un effort important en termes de recherche et d’innovation, de manière à accélérer la montée en gamme des productions, de proposer des réponses aux transitions climatiques et écologiques, de répondre aux besoins sociétaux d’une meilleure alimentation humaine et animale, et de tirer bénéfice de la transition numérique.
Dans ce contexte, les Etats généraux de l'alimentation ont identifié 4 axes prioritaires du soutien à l’innovation apporté par l’Etat à travers le Grand Plan d’Investissement (GPI)...


20181025 AA... arrêté.pdf 312,52 kB

Bulletin mensuel de conjoncture sucre n° 571 - Novembre 2018

Bulletin de conjoncture - Marché du sucre n° 571 - Statistiques d'août 2018 - Campagne 2017/18 - Édition de novembre 2018


nco-suc-201...m11n571.pdf 3,57 MB

Info-Sucre n° 196

Retrouvez une fois par mois dans l'info-sucre les évolutions du marché du sucre concernant les cours et règlements présentés lors des comités de gestion.


tdb-suc-201...j29n196.pdf 635,61 kB

Communiqué de Presse - AAP Agriculture et alimentation de demain

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement d’un appel à projets (AAP) « Agriculture et alimentation de demain », opéré par FranceAgriMer, en collaboration avec l’Ademe et Bpifrance.


CPresseAAPA...ndemain.pdf 376,64 kB

Le sucre est produit en France à partir de betterave (en métropole) ou de canne (dans les Dom). La filière sucre dispose d’une forte organisation professionnelle et économique, régie par la politique agricole communautaire. Celle-ci comporte notamment un régime de quotas, qui attribue à chaque fabricant un plafond de production pour le sucre alimentaire et garantit un prix minimum pour le produit agricole (betterave et canne). La production de sucre peut néanmoins dépasser le quota attribué – on parle alors de sucre « hors-quota » – sous réserve que cette production soit destinée à des utilisation non alimentaires ou exportée en dehors de l’Union européenne

La filière sucre sortira du régime des quotas en 2017. Une évolution majeure qui va changer la donne pour les professionnels. Pour s’y préparer, l’appui de FranceAgriMer portant sur la concertation, l’information et l’analyse des marchés trouve toute son importance.

Pour en savoir plus consultez  les pages

Production Marchés L’action de FranceAgriMer

La concertation et l'appui à la filière :  Conseil spécialisé sucre.

Information économique : Informations de conjoncture  ,  Observatoires  ,  Etudes et synthèses  ,  Chiffres et bilans.

Aides :  Investissements d'avenir PIA / P3A