Viandes blanches

Plans de filières et Brexit étaient à l'ordre du jour du conseil spécialisé "viandes blanches" de FranceAgriMer qui s'est réuni le 30 novembre 2017 sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer. Les plans des filières porcs, œufs, volailles de chair et foie gras, sont en cours de finalisation pour répondre aux souhaits du Président de la République formulés dans le cadre des États généraux de l’alimentation.
  • FranceAgriMer - Russie : élargissement de son embargo alimentaire

    Le gouvernement de la Fédération de Russie vient de publier un texte signé du 25 octobre 2017 étendant la liste des produits sous sanctions. La liste comporte désormais, en plus des produits précédemment visés, les produits suivants :

  • FranceAgriMer - Le GUN, guichet unique national de dédouanement

    Le guichet national unique de dédouanement, est un dispositif interministériel piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, impliquant 15 partenaires autour des douanes (Agriculture, Défense, Intérieur, Ecologie, etc.). Grâce au contrôle automatisé des documents d’ordre public dont la présentation est exigée au moment de l’accomplissement des formalités du dédouanement, il permet de simplifier les procédures douanières à l’importation et à l’exportation.

    Consulter les documents
  • FranceAgriMer - affiche du salon

    "FranceAgriMer est présent cette année à Cournon au Sommet de l’Élevage 2017 sur le Stand du Ministère de l'Agriculture du mercredi 4 au vendredi 6 ...

  • FranceAgriMer - Lapin d'élevage

    Une étude sur les principales filières cunicoles européennes a été réalisée par l'ITAVI avec le concours financier de FranceAgriMer, pour le compte de l'interprofession du lapin (CLIPP). Elle analyse les données existantes sur les structures, l'organisation et les facteurs de compétitivité des filières espagnole, italienne, belge, néerlandaise et hongroise pour les situer par rapport à la filière française, dans un contexte de recul de la consommation et de montée en puissance des attentes sociétales en matière de bien-être animal. Elle a été présentée au SPACE 2017, lors d'une conférence co-animée par le CLIPP, l'ITAVI et FranceAgriMer.

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour les filières viandes blanches du 30 novembre 2017

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viandes blanches, du 30 novembre 2017 s'est penché sur les plans de filières en cours de finalisation pour répondre à la demande formulée par le Président de la République ainsi que sur l’élaboration de la position française pour la seconde phase de négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni concernant leurs futures relations commerciales suite au Brexit.


20171130-SC...lanches.pdf 190,81 kB

Organigramme de FranceAgriMer au 20/11/2017

Organigramme de FranceAgriMer


20_11_17_or...vecnoms.pdf 228,12 kB

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2017 (V20)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2017 (V20)


Calendrier-...017-V20.pdf 23,79 kB

SITUATION DES MARCHÉS AVICOLES CHAIR, PONTE, PALMIPÈDES GRAS ET LAPINS

SITUATION DES MARCHÉS AVICOLES CHAIR, PONTE,
PALMIPÈDES GRAS ET LAPINS


02 - Conjon...0171130.pdf 372,88 kB

Présentation du marché des viandes blanches (porc) - 30 novembre 2017

Diaporama de conjoncture présenté au Conseil Viandes Blanches du 30 novembre 2017. Filière porcine. Production, abattages, commerce, prix, coûts de production, consommation. Monde, Union européenne, France.


NCO-DIA-VBL...7-11-30.pdf 1,27 MB

Présentation du marché du porc - 9 novembre 2017

Diaporama de conjoncture présenté au Comité Porcin du 9 novembre 2017. Cheptel, abattages, production, commerce, consommation, prix, coûts de production. Monde, Union européenne, France.


NCO-DIA-VBL...7-11-09.pdf 874,51 kB

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes relatives au bien-être animal, les problématiques de mise aux normes des exploitations sont centrales dans le secteur des viandes blanches. FranceAgriMer y contribue

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de viandes blanches Les marchés des viandes blanches L’action de FranceAgriMer

Concertation :  Conseil spécialisé Viandes blanches et comités palmipèdes à foie gras, porcins, volaille de chair et œufs, nutrition animale

Aides :  Plan national d'aide alimentaire (PNAA) Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) Aides à l'investissement destinées aux entreprises d'abattage-découpe de volailles de chair Plan d'aides destinées aux entreprises d’abattage d’animaux de boucherie Procédure de FranceAgriMer relative à la compensation des pertes importantes d’EBE des entreprises de l’amont de la filière volailles de chair Procédure de FranceAgriMer relative à la compensation des pertes importantes d’EBE des entreprises de la filière   œ ufs de consommation,  Fonds d’Allègement des Charges à destination des élevages de poules pondeuses, campagne 2014 , Investissements d'avenir PIA P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »   P3A « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires »    Stockage privé de viande de porc

Information économique :  Cotations des viandes blanches VISIONet (Données en ligne) Etudes et synthèses Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoire.