Viandes rouges

Impacts de la crise monétaire turque sur les exportations françaises de bovins vivants et viande bovine.
CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V18)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V18)


calendrier-...018 V18.pdf 34,95 kB

Évolution des dépenses alimentaires des ménages dans les circuits de distribution de 2008 à 2017

Cette analyse a pour objectif de présenter les circuits de distribution de produits alimentaires en France à travers l’évolution des dépenses des ménages de 2008 à 2017, en valeur. Elle permet de quantifier la part de chaque circuit (grande distribution y compris magasins de proximité, hard discount, circuits spécialisés, etc.) et de mesurer le développement du commerce en ligne.


A4-évolutio... à 2017.pdf 799,82 kB

Présentation des marchés des ruminants et équidés - 10 octobre 2018

Diaporama de conjoncture présenté au Conseil Spécialisé Ruminants et Équidés du 10 octobre 2018. Ovins viande, veaux de boucherie, bovins maigres, gros bovins. Cheptel, abattages, production, prix, commerce, consommation. France, Union européenne.


NCO-DIA-VRO...8-10-10.pdf 1,48 MB

Veille médiatique Chine HK-TW n°6 du 9 nov 2018.pdf

La fin de l’appel à commentaires est prévue pour le 30 novembre 2018.
Le Département des productions végétales du MOA a publié, le 31 octobre, la version provisoire des deux normes nationales chinoises relatives aux limites maximales autorisées de pesticides dans des denrées alimentaires, plus précisément :
- Maximum residue limits for 53 pesticides in food ;
- Maximum residue limits for 18 pesticides in animal commodities.


Veille médi...ov 2018.pdf 806,41 kB

Dépréciation de la livre turque et répercussions possibles sur les exportations de gros bovins vifs et de viande bovine origine France

La Turquie, actuellement en proie à une crise monétaire importante et très fortement dépendante des importations, doit restructurer ses échanges pour éviter que la population ne soit trop fortement touchée, notamment d’un point de vue des denrées alimentaires. Cette restructuration va alors impacter les exportations des pays fournisseurs de ce pays du Moyen-Orient. Cette synthèse étudie les décisions politiques prises par la Turquie face à cette crise au niveau de la filière viande bovine, en termes d’importations, et les effets possibles sur les exportations de bovins vifs et de viande bovine origine France.


SYN-VRO-Imp...ov 2018.pdf 271,44 kB

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour les filières viandes rouges du 10 octobre 2018

Retrouvez les points essentiels abordés par le conseil spécialisé pour les filières « ruminants et équidés» du 10 octobre 2018 :conjoncture économique des filières ruminants, focus sur la Turquie et outils du grand plan d’investissement pour aider les filières à relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires d’aujourd’hui.


2018_10_10-...srouges.pdf 378,08 kB

De l’animal vivant à l’assiette du consommateur en passant par les éleveurs/engraisseurs, les abatteurs/transformateurs, les grossistes et les détaillants, nombreux sont les acteurs des filières ovine-caprine, équine et bovine.

FranceAgriMer apporte son soutien à la filière avec l'élaboration d'un plan stratégique destiné à améliorer l'adaptation de la production aux marchés, la maîtrise des coûts de production, la performance économique et le maintien du potentiel de production. L’établissement a aussi porté la réforme du système des cotations des bovins et des ovins.

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de viandes rouges Les marchés des viandes rouges L’action de FranceAgriMer

Concertation et arbitrage :  Conseil spécialisé Viandes rouges et comités bovins viande, chevalin, ovins viande-caprins, veaux de boucherie et co-produits animauxs Comité Observatoire National des Abattoirs .

Aides :  Report d’une annuité des prêts de reconstitution de fonds de roulement contractés dans le cadre du Plan de Soutien Exceptionnel à l’Agriculture par les éleveurs Plan d'aides destinées aux entreprises d’abattage d’animaux de boucherie Aide aux éleveurs ovins et caprins touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) en corse P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »   Investissements d'avenir PIA P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »

Information économique :  Cotations des viandes rouges VISIONet (Données en ligne) Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.