Viandes rouges

Le conseil spécialisé pour les filières « ruminants et équidés» s’est réuni le 17 octobre 2017, sous la présidence de Bruno Colin. Au-delà de la conjoncture des marchés depuis le début de l’année 2017, le conseil a examiné les évolutions économiques et sociétales intervenues au cours des trois dernières années dans le secteur bovin, préalable indispensable pour définir des priorités d’actions et aller vers des contrats de filières.
Présentation du marché du 5e quartier - 19 octobre 2017

Diaporama de conjoncture présenté au Comité Coproduits du 19 octobre 2017. Produits tripiers - Cuirs et peaux. Production, prix, consommation. France.


NCO-DIA-VRO...7-10-19.pdf 1,31 MB

Le guichet national unique de dédouanement

Cette publication présente le "GUN", guichet national unique de dédouanement, dispositif piloté par la Direction générale des douanes et droits indirects auquel FranceAgriMer participe.


le-guichet-...t-(gun).pdf 513,50 kB

Présentation des lauréats des projets agricoles et agroalimentaires d'avenir (25/08/2017)

Ce recueil rassemble l'ensemble des fiches de présentation des projets innovants retenus à mi-2017.


Recueil-fic...ut-106p.pdf 15,47 MB

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour les filières viandes rouges du 17 octobre 2017

Le communiqué de presse ci-dessous résume les points-clés du conseil spécialisé pour les filières viandes rouges qui s'est réuni le 17 octobre 2017 : conjoncture économique des filières bovine et ovine, étude du cabinet Blézat Consulting sur les évolutions économiques réglementaires et sociétales intervenues depuis les stratégies nationales de filières publiées en 2014 en vue de guider les filières à définir leurs priorités d’actions, plan d’action génétique 2017-2019, nouvelle loi allemande visant à encadrer le travail des travailleurs détachés dans les abattoirs, bilan de l'aide exceptionnelle aux jeunes bovins.


20171017-SC...7102017.pdf 144,71 kB

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2017 (V19)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2017 (V19)


Calendrier-...017-V19.pdf 24,83 kB

Note aux opérateurs 04-2017 Import CANADA Viandes bovine porcine

Notice d’information concernant les modalités de gestion des contingents tarifaires d’importation de viande bovine et porcine originaires du CANADA


Note 04-201...porcine.pdf 547,71 kB

De l’animal vivant à l’assiette du consommateur en passant par les éleveurs/engraisseurs, les abatteurs/transformateurs, les grossistes et les détaillants, nombreux sont les acteurs des filières ovine-caprine, équine et bovine.

FranceAgriMer apporte son soutien à la filière avec l'élaboration d'un plan stratégique destiné à améliorer l'adaptation de la production aux marchés, la maîtrise des coûts de production, la performance économique et le maintien du potentiel de production. L’établissement a aussi porté la réforme du système des cotations des bovins et des ovins.

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de viandes rouges Les marchés des viandes rouges L’action de FranceAgriMer

Concertation et arbitrage :  Conseil spécialisé Viandes rouges et comités bovins viande, chevalin, ovins viande-caprins, veaux de boucherie et co-produits animauxs Comité Observatoire National des Abattoirs .

Aides :  Report d’une annuité des prêts de reconstitution de fonds de roulement contractés dans le cadre du Plan de Soutien Exceptionnel à l’Agriculture par les éleveurs Plan d'aides destinées aux entreprises d’abattage d’animaux de boucherie Aide aux éleveurs ovins et caprins touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) en corse P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »   Investissements d'avenir PIA P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »

Information économique :  Cotations des viandes rouges VISIONet (Données en ligne) Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoires Etudes et synthèses.