Cidriculture

Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères ont présidé ce 13 juillet 2018 au Quai d’Orsay, la première réunion de la commission internationale agricole et agro-alimentaire dont l’animation est confiée à FranceAgriMer, en lien avec tous les partenaires de l’export. Son objectif est de soutenir le développement des filières françaises du secteur à l’international.
Critères d'évaluation scientifique et technique

guide méthodo sur l'évaluation scientifique


Critères év...0180917.pdf 123,45 kB

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V14)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V14)


calendrier-...018 V15.pdf 34,81 kB

Communiqué de presse commission internationale agricole et agro-alimentaire

Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères ont présidé ce 13 juillet 2018 au Quai d’Orsay, la première réunion de la commission internationale agricole et agro-alimentaire dont l’animation est confiée à FranceAgriMer, en lien avec tous les partenaires de l’export. Son objectif est de soutenir le développement des filières françaises du secteur à l’international. Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous.


180713 CP C...AgriMer.pdf 194,92 kB

Formulaire de demande de versement pour la campagne 2018-2019

Formulaire DV 2018-2019


DV 2018.pdf 80,42 kB

P3A - AAP Alimentation Intelligente - Annexe 1 - Dossier candidature Concours d'innovation-V2

Annexe 1 - Dossier candidature Concours d'innovation


Annexe 1_Do...vague2.docx 79,69 kB

P3A - AAP Alimentation Intelligente - Cahier des charges concours d'innovation alimentation intelligente-V2

Cahier des charges concours d'innovation alimentation intelligente


Cahier des ...19 juil.pdf 377,30 kB

Une filière atomisée mais organisée avec environ 10 000 livreurs de fruits, dont 1 500 sont producteurs professionnels, spécialisés à 100 % en fruits à cidre et fournisseurs de l’essentiel de la production (200 000 tonnes de fruits). Ils sont majoritairement situés en Bretagne, Basse-Normandie et Haute-Normandie.

La filière cidricole française est, de longue date, organisée en deux interprofessions. Celles-ci regroupent deux types d’acteurs : les producteurs de fruits (pommes à cidre et poires à poiré) et les transformateurs.

L’Unicid (Union nationale interprofessionnelle cidricole) regroupe les intervenants de la filière des cidres de consommation, l’Idac (Interprofession des appellations cidricoles) regroupe les AOC cidricoles, au premier rang desquelles, en termes de volume et de valeur, se trouvent les Calvados (trois AOC). Deux coopératives contrôlent la majeure partie de la fabrication des cidres de consommation. S’y ajoutent des artisans et des producteurs transformateurs qui produisent une partie des AOC cidricoles.

Pour en savoir plus consultez les pages :  Production,    Marchés,    L’action de FranceAgriMer

Concertation et appui à la filière :  Comité des produits cidricoles

Aides :  Aide à la plantation de vergers de fruits à cidre

Information économique : Informations de conjoncture,    Chiffres et bilans,    Etudes et synthèses