Note de conjoncture - Décembre 2021

Contrairement aux années précédentes, l’année 2021 a été pluvieuse. Les productions de PPAM n’ont ainsi généralement pas souffert du manque d’eau et les rendements ont été plutôt satisfaisants. Cependant les conditions climatiques ont globalement retardé le développement des productions et ont favorisé la proli-fération des adventices. En outre, malgré la pluviométrie de l’année, certaines cultures pérennes sont res-tées impactées par la sécheresse des années antérieures. La quantité d’huile essentielle AOP Lavande de Haute-Provence certifiée en 2021 est de 10,8 tonnes, la production AOP couvrant 22,5 % de la production nationale de lavande de population.
Au niveau des ventes de plantes aromatiques fraiches en GMS, plus de 80 % des produits sont origine France. Les plantes aromatiques en pot sont quasiment toutes labélisées agriculture biologique, à l’inverse des plantes coupées qui ne sont pratiquement pas issues de ce mode de culture.
Le début de l’année 2021 affiche une bonne reprise économique des marchés de l’industrie de l’aromatique alors qu’ils avaient été perturbés en 2020. Celui des cosmétiques bio est resté croissant y compris pendant la crise sanitaire. Par contre, les ventes d’homéopathie sont à la baisse en 2021 en lien avec le dérembour-sement en France et le contexte sanitaire.
14/12/2021
14/12/2021
Aucun objet associé.
Aucun objet associé.
Aucun objet associé.
Aucun objet associé.
Non
Non

Tags Typologie de document:  Note de conjoncture Note de conjoncture

Filtre métier:  Accompagner Accompagner , Éclairer Éclairer