Conseil spécialisé « fruits et légumes » de FranceAgriMer du 26 septembre 2018

01/10/2018
Conjoncture, organisation des filières marocaines des fruits et légumes, dispositif de suivi des prix, commission agricole et agroalimentaire internationale, politique régionale agricole de Bretagne, interprofession apicole et programme apicole européen.

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes et productions spécialisées s'est réuni le 26 septembre 2018, sous la présidence de Patrick Trillon. Le conseil a pris connaissance de la situation sur les marchés des fruits et légumes de l’été 2018. Dans le cadre d’un accord de coopération franco-marocaine, des représentants d’organisations professionnelles ont présenté au conseil l’organisation des filières marocaines des fruits et légumes. Le dispositif de suivi des prix du RNM, piloté au niveau national par FranceAgriMer, a été présenté en conseil. Il a pour mission de suivre le prix des produits  agroalimentaires et de l’horticulture florale sur tout le territoire.

FranceAgriMer a fait un point en séance sur l’avancement  des travaux de la commission agricole et agroalimentaire internationale de l’établissement, mise en place le 13 juillet dernier. Quatre groupes ont tenu leurs premières réunions de travail sur les thématiques suivantes : 

  1. l’organisation des acteurs sur les négociations sanitaires et phytosanitaires ;
  2. les nouvelles routes de la soie ;
  3. les pays : ciblage de zones géographiques  sur lesquelles mener des actions mutualisées et articuler des outils. L’Allemagne, le Mexique, la Côte d’Ivoire et le Japon ont été choisis ;
  4. la disponibilité des données de commerce extérieur et les questions de nomenclature douanière.

 Dans le cadre du partenariat avec les Régions lancé par les conseils spécialisés de l’établissement, la Région Bretagne est venue présenter sa politique en faveur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, plus spécifiquement, pour le secteur des fruits et légumes. 

Le président de l’Interprofession apicole française a détaillé les thématiques de travail de son organisation. Cette intervention a  également été l’occasion de rappeler les grands axes du programme apicole européen.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous les dernières données économiques sur la filière fruits et légumes.

photo d'un assortiment de fruits et légumes
Non