Conseil spécialisé pour les filières laitières du 26 juin 2018

03/07/2018
Le conseil spécialisé pour les filières laitières s’est réuni le 26 juin 2018, sous la présidence de Dominique Chargé. À l'ordre du jour, conjoncture et situation économique des filières laitières, position française sur les stocks européens de poudre de lait écrémé, résultats de l’Observatoire de la formation des prix et des marges pour les produits laitiers, enjeux d’avenir pour la filière laitière néerlandaise...

Après avoir évoqué la conjoncture économique des filières laitières, le conseil a pris connaissance des résultats du rapport 2018 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges concernant la décomposition des prix au détail des cinq produits laitiers suivis (emmental, camembert, yaourt nature, lait liquide UHT ½ écrémé et beurre en plaquette de 250 grammes), les coûts de production des éleveurs, les comptes de l’industrie et de la grande distribution.

Par ailleurs, Mathieu Kahn, conseiller économique de l’Ambassade de France aux Pays-Bas a présenté la filière laitière de ce pays et les ambitions environnementales du gouvernement néerlandais.

Les priorités pour l'appel à projets expérimentation 2019 ont également été arrêtées en concertation avec les professionnels.

Les grands axes du programme d’études de l’établissement pour les trois ans à venir ont été dévoilés..Ce programme sera élaboré en partenariat  avec les interprofessions, CNIEL et ANICAP en particulier.

Pour en savoir plus, consulter l'intégralité du communiqué de presse ainsi que les notes de conjoncture diffusées au conseil spécialisé...

traite robotisée d'une vache laitière
Non

Tags Filière:  Lait Lait , Etablissement Etablissement , Ruminants Ruminants