Aller à la navigation principale Aller au contenu

Visite de la bioraffinerie de Pomacle Bazancourt.

Première puissance agricole européenne et cinquième exportateur mondial du secteur agricole et agro-alimentaire, la France est capable de répondre à l’enjeu protéique au-moins français. Et la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt s’avère être un pôle de compétitivité de premier ordre en la matière. Vivescia, Cristal Union et ADM-Chamtor, groupes fondateurs du site, ont organisé une visite, exceptionnellement à l’attention de FranceAgriMer et des délégués du Conseil international des céréales (CIC), à l’issue de la 48e session du CIC.
Mots-clés : bio, blé, Sucre, betterave à sucre
image de silo

La bioraffinerie, un territoire d’industrie et d’innovation

Plateforme de recherche et d’innovation, sise en région rémoise en plein coeur d’un espace agricole dédié aux grandes cultures de blé, d’orge, de betterave à sucre, de pois protéagineux et de luzerne, la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, comprend à la fois un centre de recherche ARD, un centre d’excellence hébergeant tant Centrale Paris qu’AgroParistech ou Néoma, de même qu’un technopole voué à accueillir des entreprises ou laboratoires tel Givaudan pour le domaine des cosmétiques. C’est un pôle dans le pôle, à savoir un véritable écosystème multi-entreprises, dédié principalement à la transformation de betteraves et de blé pour concevoir des produits destinés à l’industrie alimentaire, mais aussi chimique, cosmétique, à l’industrie des carburants dérivés de la biomasse, voire à l’industrie de la papeterie, cette dernière se développant fortement avec l’essor du e-commerce. 

Des agriculteurs engagés dans un partage de création de valeur

Perçue comme une des bioraffineries les plus intégrées d’Europe, sa particularité tient à la volonté des agriculteurs de se regrouper via leurs coopératives pour mettre en valeur les terres pauvres de leur région, avec ce slogan : « faisons nos affaires nous-mêmes » prononcé par Gustave de Bohan, agriculteur. Et la notion de création de valeur partagée reste au centre des préoccupations, d’où une démarche de collaboration entre tous les maillons de la filière, des chercheurs aux collectivités locales en passant par les agriculteurs et les industriels. Il s’ensuit que les niveaux de rendement de la région sont parmi les plus élevés d’Europe grâce aux progrès de la technique, de la phytoprotection et de la fertilisation. Un équilibre a ainsi été trouvé entre performance technique et respect de l’environnement. Ce qui est recherché, ce sont des solutions combinatoires associant la mécanique à l’agronomie, à la biologie ou à la chimie. 

Une bioraffinerie pour répondre aux défis de la bioéconomie

Plus d’un million de céréales et deux millions de betteraves de tonnes de betteraves sont transformés par an sur le site de la bioraffinerie, initialement simple sucrerie créée en 1953.… Aujourd’hui, la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt figure parmi les cinq ou six bioraffineries d’Europe, capables d’aller du laboratoire à la démonstration industrielle et l’usine commerciale. Une vraie prouesse d’innovation, qui participe au déploiement de la bioéconomie pour une croissance soutenable respectueuse de notre environnement et de nos ressources.