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19096 - Auditeur/ Auditrice interne

Publié le 25/04/19 Référence : 19006

Ministère de l'agriculture et de l’alimentation
FranceAgriMer (siège)
12 rue Henri Rol Tanguy - TSA 20002 - 93555 Montreuil Cedex

Direction générale / Mission d’Audit Interne

Emploi : Auditeur/ Auditrice interne superviseur

Objectifs du poste
  • Contribuer à donner une assurance raisonnable à la Direction générale, aux Directeurs et à l’Agent comptable sur le niveau de contrôle interne et de maîtrise des activités, d’une part et d’autre part, sur la conformité du Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) à la norme ISO 27001 : 2013.
  • Préconiser des recommandations pour l’amélioration des dispositifs.
Missions et activités principales
  • Participer aux audits internes du programme annuel de la Mission d’audit interne et, éventuellement, à des missions hors programme.
  • Assurer les différentes phases de réalisation de la mission : analyse du domaine, étude du périmètre, plan d’approche, vérifications par tests et enquêtes, (y compris des déplacements dans les services territoriaux en tant que de besoin).
  • Documenter les différentes phases de la mission dans un dossier de travail conformément au guide de procédures et aux usages professionnels.
  • Assurer les entretiens d’audit et les phases de validation avec les audités.
  • Formaliser, dans un projet de rapport (dans le respect d’un modèle type), la synthèse des travaux réalisés au cours de la mission en proposant les recommandations nécessaires et en formulant une opinion d’audit.
  • Participer à la présentation des conclusions et des recommandations en réunion de clôture.
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations des rapports précédemment réalisés.
  • Mettre à jour le guide de procédures et assurer sa révision périodique.
  • Participer à l’amélioration continue des compétences mutuelles des auditeurs internes (tutorat, échanges, formation interne, notes de synthèse, comptes rendus de réunions, …).
  • Promouvoir le contrôle interne et la sécurité des systèmes d’information à l’occasion des missions d’audit.
  • Formuler des conseils a priori dans les domaines du contrôle interne, de l’organisation ou de la sécurité des systèmes d’information.
  • De façon générale, participer à tous les travaux inhérents à la fonction d’auditeur interne ou aux missions du service d’Audit interne, y compris répondre activement aux obligations professionnelles de formation continue spécialisée.

Compétences requises pour le poste

Savoirs / Connaissance

  • Connaissances théoriques et pratiques dans les domaines du contrôle interne et de l’audit interne (normes, méthodes et outils d’audit, …) ainsi que de la prévention et de la lutte antifraudes indispensables.
  • Connaissances de l’organisation administrative, et de la gestion budgétaire et comptable d’un établissement public très appréciée.
  • Connaissances et/ou appétence pour le système de management qualité (ISO) et/ ou pour la maîtrise de la sécurité des systèmes d’information appréciées.
  • Certification personnelle (IAP, CPAI, CIA, CISA, ISO, …) appréciée.

Savoir-faire / Maîtrise

  • Maîtrise des outils Word, Excel, Access indispensable.
  • Maîtrise/connaissance générale des outils de gestions informatisés (Applications Web, logiciels comptables, …) indispensable.
  • Capacité à rédiger des écrits professionnels indispensable.
  • Organisation d’une mission d’audit et travail en équipe indispensable.
  • Strict respect du code de déontologie et des normes d’audit internationales.
  • Curiosité, compétence professionnelle, diligence, objectivité et rigueur dans la réalisation des travaux sont des qualités essentielles

François BLIARD – Responsable de la Mission d’Audit interne –
Tel : 01 73.30 25.82. Mail : francois.bliard@franceagrimer.fr

Yohann BAGOT – Adjoint au Responsable de la Mission d’Audit interne
Tel : 01 73.30 22.38. Mail : yohann.bagot@franceagrimer.fr

Williams CAMPOS SUAREZ, adjoint à la chef du service des ressources humaines                                                

Tél : 01.73.30.22.66 Mail : mobilite@franceagrimer.fr

Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Un comité d’action sociale propose des activités culturelles et sportives et met en place des actions sociales.
La crèche inter-entreprises « Gazouillis » accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Enfin, une salle de sport et un service de restauration interne seront à votre disposition au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : VENDREDI 24 MAI 2019

Type de contrat :

  • Fonctionnaire cat. A ou CDD 3 ans renouvelable