Aller à la navigation principale Aller au contenu

Projets Investissements d'Avenir en biologie végétale

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Biotechnologies Vertes » (GIS BV) va organiser en octobre prochain un Symposium sur le bilan et les perspectives des projets du premier Programme Investissements d’Avenir (PIA) qu’il a labellisés, et qui se termineront en 2020. Cet événement a pour objectif de faire le point sur les travaux réalisés et les résultats en cours d’acquisition au sein de 9 grands projets. Ces résultats seront présentés avec une vision prospective et transversale, au regard des grands enjeux pour les agricultures de demain.
Mots-clés : PIA, végétal, biologique
logo des partenaires

Les projets menés depuis 2011/2012 ont permis de générer de nouvelles ressources génétiques, des technologies innovantes et des outils performants qui permettent de mieux appréhender les enjeux actuels et futurs identifiés comme prioritaires par le GIS BV pour la communauté scientifique en biologie végétale.

Mis en œuvre par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI, ex CGI) en 2011 dans le cadre du Grand Emprunt, et opéré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le Programme d’Investissement d’Avenir a permis d’investir massivement et de façon ciblée dans la recherche et l’innovation.

Les 9 projets labellisés par le GIS BV concernent 8 projets Biotechnologies et Bioressources : AKER, AMAIZING, Biomass For the Future, BREEDWHEAT, GENIUS, PeaMUST, RAPSODYN, SUNRISE, et une infrastructure : PHENOME. Ils ont été construits dans la durée (2011/2012-2020) autour de partenariats publics-privés de grande ampleur et structurants, qui couvrent à la fois la recherche, le développement et la formation. Ils s’inscrivent pleinement dans les ambitions du GIS BV, à savoir créer des technologies et des compétences, et produire les connaissances nécessaires au développement de variétés innovantes pour des agricultures plus performantes et plus durables.

Le Symposium organisé par le GIS BV rassemblera des scientifiques français et internationaux, les principaux acteurs des projets et des représentants des filières concernées.

Il sera l’occasion d’approfondir et d’illustrer des thématiques transversales grâce aux travaux menés par chacun des projets (biotechnologies, méthodologies de sélection variétale, big data, phénotypage, biomasse, tolérance à la sécheresse, réduction des produits phytosanitaires et autres intrants, adaptation au changement climatique, etc.). Une session prospective sur le futur de l’amélioration des plantes aux niveaux national et international clôturera ce Symposium.