FranceAgriMer et VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ont organisé le 19 mai 2021 un webinaire sur les Français et le végétal pour présenter les résultats de deux études menées, avec l’institut Kantar, sur les grandes tendances d’achats des ménages français, leurs comportements de consommation et leurs attitudes à l’égard des végétaux d'ornement.
La crise sanitaire a profondément modifié le quotidien des Français et leurs comportements de consommation. Dans la filière du végétal, les mesures de restriction ont perturbé les événements de la vie mais aussi donné envie aux Français de se reconnecter à la nature.
Cette dernière tendance était déjà présente depuis plusieurs années (succès des plantes vertes, du potager) et renvoie non seulement à des aspirations mais aussi à un mode de vie et à des valeurs.
Quelles évolutions pour le marché du végétal en 2020 ? Quelle influence des périodes de confinement sur la consommation ? Quel est le profil de l’acheteur de végétaux en 2020 ?
Les principaux enseignements du panel Kantar sont les suivants :
Cette seconde étude porte sur la place des végétaux dans le quotidien des Français (5511 personnes de 18 ans et plus interrogées).
92 % des Français ont un végétal à leur domicile et deux Français sur dix sur leur lieu de travail. Parmi les possesseurs de végétaux, 21 % souhaitent en avoir plus dans le temps.
Les Français ont un rapport très positif envers le végétal, qui est perçu comme une source de bonheur et de plaisir.Les végétaux occupent une véritable place dans la vie et le cœur des Français.
Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous les rapports détaillés et deux infographies synthétisant les principaux résultats de ces deux études :
Le webinaire est également disponible ici en replay :