Aller à la navigation principale Aller au contenu

Russie - Rencontres d'affaires France-Russie et opportunités d'investissements

Russie - Opportunités d'investissements en Russie. Rencontres d'affaires France-Russie à Paris, 31 mars - 1er avril 2016
Mots-clés : Localisation, Monde, Russie, Aides, appui export, reglementation, agrement export, SPS, sanitaire, phytosanitaire, Génétique végétale, Economie, commerce extérieur, exportations, Grandes cultures, Lait, Viandes, Fruits et légumes

Lors de sa venue à Moscou en octobre dernier, Monsieur LE FOLL a rencontré son homologue russe, ainsi que différents opérateurs français et russes du monde agricole. À cette occasion, il a été fait le constat que les professionnels et le gouvernement russes sont très demandeurs d'investissements français en Russie dans le secteur agricole et agroalimentaire. Malgré l'embargo politique et les embargos sanitaires actuels, la Russie, avec 215 millions d'hectares de terres agricoles et 145 millions de consommateurs, reste un pays à très fort potentiel agricole et un grand marché et la grande majorité des experts internationaux sont d'avis que l’agriculture russe est amenée à se développer fortement dans les prochaines années.

L'opportunité pour les entreprises françaises d'investir actuellement en Russie, même modestement, est double : d'une part, les investissements favorisent les exportations françaises vers la Russie, puisqu'ils s'accompagnent généralement de ventes de matériels et d'équipements, de génétique (animale ou végétale), de savoir-faire et d'expertise. D'autre part, les investissements permettent aux sociétés françaises de se faire connaître du Gouvernement russe et ainsi de se faire mieux entendre et permettront de positionner favorablement les entreprises françaises quand les embargos seront levés.

C’est suite à ce constat que Monsieur LE FOLL a proposé d’organiser les 31 mars et 1er avril 2016 à Paris des Rencontres entre investisseurs français et russes afin de susciter de nouveaux partenariats. Le MAAF, par l'intermédiaire de sa représentation à Moscou, a sélectionné 17 projets agricoles et agroalimentaires que des opérateurs russes lui ont communiqués.

  • 3 projets sont « toutes filières », il s'agit de terres disponibles, les porteurs sont ouverts à tout type de projet,
  • 7 concernent l'élevage ou la transformation laitière (6 vache et 1 chèvre) ;
  • 2 concernent l'élevage bovin - viande ;
  • 2 concernent l'élevage-abattage de porcs ;
  • 2 concernent les légumes sous serre ;
  • 1 concerne la filière champignon ;

Vous trouverez en annexe les fiches résumant chacun des projets. Des documents complémentaires plus détaillés (business plan, bilan comptable, etc.) sont disponibles pour certains projets.
Ces opérateurs feront le déplacement à Paris, au Ministère de l'Agriculture, les 31 mars et 1er avril prochains pour venir rencontrer les sociétés françaises qui pourraient être intéressées pour investir dans leur projet. C’est pourquoi, si l’un de ces projets vous intéresse, vous êtes invités à contacter la Conseillère aux affaires agricoles du MAAF à Moscou, Mme Katia Roinet, ou son adjointe, Mme Marie-Christine Le Gal avant le 8 mars 2016.

Katia.ROINET@dgtresor.gouv.fr - Tél. : +7 495 937 24 51
marie-christine.le-gal@dgtresor.gouv.fr - Tél. : +7 495 937 24 39
Vous pouvez naturellement contacter directement les personnes responsables de chacun de ces projets (contacts téléphonique et e-mail dans les fiches, possibilité d’écrire en anglais), en mettant Mmes Roinet et Le Gal en copie.
Le programme des « Rencontres investisseurs en Russie » est le suivant :

jeudi 31 mars 2016
 matinée
- présentation de l’intérêt des investissements en Russie (pourquoi investir en Russie : fiscalité, prix des terres, taille du marché, etc.)
- exemple d’une implantation française réussie en Russie
- témoignage d’un homme d’affaire russe concernant le potentiel de l’agriculture russe
- possibilités d’investissements croisés : intérêt des sociétés russes pour des investissements en France (Business France)

après-midi
- RDV B2B (organisés en amont en fonction des demandes de chacun, sachant que les porteurs russes ne confirmeront leur venue que s’ils ont a minima un RDV confirmé intéressant pour eux).

vendredi 1er avril 2016
- visites de terrain pour ceux qui le souhaitent.

Pour toute information sur ce programme, vous pouvez contacter M. Vladimir TARDY:
Bureau des Exportations et des Partenariats Internationaux
Service Europe et International
Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
3, rue Barbet Jouy- 75349 PARIS 07 SP
vladimir.tardy@agriculture.gouv.fr
tel: +33(0)01 49 55 57 59,

Documents associés

fiche Damaté élevage bovin lait Oufa | 23/02/2016

Opportunités d'investissements en Russie. Rencontres d'affaires France-Russie à Paris, 31 mars - 1er avril 2016
fiche Dama...pdf 11 Ko

fiche Damaté élevage bovin lait Tioumen | 23/02/2016

Opportunités d'investissements en Russie. Rencontres d'affaires France-Russie à Paris, 31 mars - 1er avril 2016
fiche Dama...pdf 16 Ko

fiche Kraoun élevage lait Volgograd | 23/02/2016

Opportunités d'investissements en Russie. Rencontres d'affaires France-Russie à Paris, 31 mars - 1er avril 2016
fiche Krao...pdf 23 Ko
Voir tous les documents