Le plan de modernisation des abattoirs

DEMANDER CETTE AIDE

Période de dépôt : du 15 décembre 2020 au 31 décembre 2022 (minuit heure de Paris)

Cet appel à projets  ayant reçu un grand nombre de projets de qualité, le dépôt de nouveaux dossiers est clos.

La FAQ est disponible ici et l'e-mail  de contact : fr-abattoirs@franceagrimer.fr

Comment percevoir l’aide ?

Les demandes de paiement sont à transmettre au service instructeur de votre région (DRAAF ou DAAF dans les régions outremer).
Elles doivent être accompagnées des pièces listées à l’article 5 de la convention. Vous trouverez  ci-joint les modèles de documents pour constituer votre demande :

Foire aux Questions :

Avant toute prise de contact, nous vous remercions de bien vouloir vous référer à notre Foire aux Questions.

Cette FAQ, régulièrement mise à jour, est disponible ici (dernière mise à jour du 21/01/2021).

Si toutefois, vous ne trouviez pas de réponse appropriée, vous pouvez alors contacter le service instructeur de votre région (DRAAF ou DAAF dans les régions outremer). Pour les questions relatives à l’informatique (dépôt de dossier en ligne, problèmes de connexion…), vous pouvez contacter l’adresse suivante : fr-abattoirs@franceagrimer.fr

Objectifs

Dans le cadre de la mesure filières animales : modernisation, sécurité sanitaire et bien-être animal du plan de relance, le plan de modernisation des abattoirs poursuit trois objectifs :

Le présent appel à projet vise à soutenir :

Bénéficiaires et gouvernance du projet

Le présent dispositif s’adresse à des opérateurs économiques quelle que soit leur taille et leur forme juridique (entreprises, coopératives, etc.), y compris les exploitants d’abattoirs publics.

Un projet est porté par une ou plusieurs entreprises. Dans le cas de projets collaboratifs, les partenaires du projet identifient une structure chef de file représentant le projet. Elle est l’interlocuteur privilégié de FranceAgriMer. Elle est l’unique entité contractant une convention avec FranceAgriMer et répercute, le cas échéant et selon les modalités prévues dans l’accord de partenariat et rappelées dans la convention, l’aide auprès des autres partenaires du projet.

Le chef de file du projet assure la coordination et le bon déroulement du projet global. Il en suit la réalisation et établit le bilan final. Le cas échéant, il assure la mise en œuvre des réorientations décidées.

Les candidats doivent être en mesure de disposer des capacités financières et organisationnelles suffisantes pour mener à bien leur projet sur l’ensemble de la période de réalisation de l’action.

En tout état de cause, les entreprises en difficulté au sens des lignes directrices de la Commission européenne concernant les aides d’Etat au sauvetage et à la restructuration d’entreprises en difficulté (2014/C249/01), sont exclues du dispositif.

Modalités d’attribution de l’aide et dépenses éligibles

La dotation financière totale du dispositif « Plan de modernisation des abattoirs » est plafonnée à 130 millions d’euros.

L’accompagnement prend la forme d’une subvention.

Les dépenses présentées par projet doivent être :

Elles doivent concerner directement la mise en œuvre du projet.

L’aide publique est plafonnée à 2 000 000 euros par projet, à hauteur de 40% maximum du montant des dépenses éligibles et 70% maximum dans les régions outremer.

Les taux d’aide maximum accordés au titre des formations financées dans le cadre du présent dispositif sont :

Pour savoir s’il est une PME au sens de l’Union Européenne, le candidat peut se référer au guide utilisateur disponible ici

Les dépenses sont éligibles à partir de la date d’accusé de réception du projet complet.

Pour être éligible, le projet soumis doit obligatoirement inclure une ou des mesures permettant d’améliorer de façon substantielle la protection animale à l’abattoir.

Les dépenses éligibles sont constituées par des investissements visant à améliorer la protection animale, la sécurité sanitaire (hygiène et biosécurité) au-delà des normes en vigueur, améliorer le traitement des déchets, effluents et sous-produits animaux, améliorer la compétitivité, les conditions de travail et contribuer au maintien ou à la création d’emploi, y compris par la création d’abattoirs mobiles, abattoirs modulaires et ateliers de découpe adossés à un abattoir permettant d’améliorer la valeur ajoutée des produits.

Éligibilité du projet

Le projet doit être conforme aux critères d’éligibilité suivants :

Les projets ne respectant pas l’un de ces critères d’éligibilité sont écartés du processus de sélection.

Processus et critères de sélection

Les projets sont examinés en comité de sélection. La composition d’un comité de sélection est laissée à l’appréciation de la DRAAF/DAAF compétente.

La sélection des projets présentant moins de 10 millions d’euros de dépenses éligibles est effectuée par le Préfet de région, après instruction par la DRAAF/DAAF.

La sélection des projets présentant plus de 10 millions d’euros de dépenses éligibles est effectuée après avis au niveau national, lui-même rendu par une commission nationale constituée de représentants de FranceAgriMer et de représentants du ministère en charge de l’agriculture.

Les critères de sélection prennent en compte :

Contenu et dépôt des dossiers

Période de dépôt : La téléprocédure est ouverte du 15 décembre 2020 jusqu’au 31 décembre 2022 pour le dépôt des demandes d’aide, et dans la limite des crédits disponibles. La date et l’heure de dépôt sur la plateforme font foi.

Ce guichet est fermé pour la France métropolitaine. Les porteurs de projets en outre-mer sont invités à se rapprocher de leur direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt désormais en charge de recueillir directement les dossiers de leur territoire.

Le dossier de demande d’aide doit impérativement être composé de :

Avant tout dépôt de projet, la création d'un compte sur le E Portail de FranceAgriMer est nécessaire : https://portailweb.franceagrimer.fr/

Attention : Après la création d’un compte, un code de première connexion est généré et envoyé par courrier postal. Les demandeurs doivent donc anticiper ce délai pour être en mesure de déposer leur projet avant la date de clôture !

Le porteur souhaitant déposer un dossier pour cette aide demandera, après avoir créé son compte, un accès à la plateforme P3A.

Aucun envoi postal ne sera considéré comme dépôt de demande.