Publication de l’étude sur les chaînes de valeur commerciales pour exporter vers l’Allemagne, la Chine et les Etats-Unis

20/04/2022
Cette étude analyse les différents maillons de la chaîne d’exportation d’un produit alimentaire fini de son port d’origine en France jusqu’au consommateur final pour trois marchés stratégiques : Allemagne, Chine et Etats-Unis.

L’étude, commanditée par FranceAgriMer et réalisée par Business France, analyse les différentes étapes d’acheminement d’un produit alimentaire fini de son port d’origine en France jusqu’au consommateur final étranger. Les rôles et services proposés par les différents maillons sont expliqués, et la marge brute de chacun est estimée sur la base d’études de cas par produits.

L’étude porte sur trois marchés stratégiques pour les exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires, dont les sections correspondantes dans l’étude sont accessibles aux liens suivants : Allemagne, Chine, Etats-Unis.

Les filières analysées pour chacun de ces marchés sont les suivantes :

  • Allemagne : Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie, Fruits et légumes, Produits d’épicerie, Produits laitiers, Viande bovine, Viande de volaille, Vins.
  • Chine : Produits laitiers, Produits d’épicerie, Produits de la mer, Spiritueux, Vins.
  • Etats-Unis : Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie, Produits laitiers, Produits d’épicerie, Spiritueux, Vins.

Deux webinaires de présentation de cette étude ont été organisés à l’occasion des Journées Export Agro du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Les rediffusions sont accessibles aux liens suivants : focus Chine et Allemagne ; focus Etats-Unis.

Pour toute question relative à l’étude, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse commission.internationale@franceagrimer.fr

Publication de l’étude sur les chaînes de valeur commerciales pour exporter vers l’Allemagne, la Chine et les Etats-Unis
Aucun objet associé.
Non