Dans cette édition spéciale de la série des guides CCE « Affaires ou ne pas faire ! » ® au Japon, vous pourrez notamment prendre connaissance des contraintes marchandes ou légales propres à ce pays, des caractéristiques culturelles qui dictent entre autres la saisonnalité des produits ou le soin apporté aux emballages, ou encore de nombreux conseils relatifs à la communication ou aux aides dont vous pouvez bénéficier.
En effet, dans un pays où …
… commercer avec ce pays d’Asie, à la population deux fois supérieure à celle de la France et au niveau de développement comparable, peut s’avérer déroutant sans une bonne préparation et ce particulièrement lorsqu’il s’agit de produits agroalimentaires.
Exporter vers le Japon présente néanmoins beaucoup d'intérêt : les Japonais sont certes des clients exigeants mais fidèles, ayant une image positive de l'art de vivre à la française. Avoir des clients japonais est considéré comme une référence et un signe de qualité dans toute l'Asie.
Ce guide est disponible sur le site internet du CNCCEF, à l'adresse ci-joint: http://www.cnccef.org/TPL_CODE/TPL_PUBLICATION_INTERNET/PAR_TPL_IDENTIFIANT/3111/46-publications.htm.