Le conseil spécialisé "viandes blanches" de FranceAgriMer a été renouvelé pour une nouvelle mandature de 5 ans par arrêté du 5 septembre 2024, publié au Journal Officiel de la République Française le 11 septembre dernier.
Réunie dès le 12 septembre sous la présidence de la DGPE (direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du Ministère en charge de l’agriculture), cette instance d’échanges et de dialogue entre les professionnels et les pouvoirs publics, a procédé à l’élection de ses futurs président et vice-président, dont les nominations devront être officialisées par arrêté ministériel.
Est ainsi proposé à la présidence de cette instance consultative, François Valy, éleveur de porcs dans le Morbihan et président de la Fédération Nationale Porcine, représentant de la production agricole au sein du conseil viandes blanches de FranceAgriMer.
Jean-Christophe Parisse (LDC/FIA – Fédération des Industries Avicoles), représentant de la transformation et de la commercialisation, est quant à lui, proposé à la vice-présidence du conseil.
Comme le souligne Jean-Michel Schaeffer, président sortant du conseil spécialisé "viandes blanches" de FranceAgriMer, ces choix permettront de préserver une représentation équilibrée des différentes filières siégeant au conseil ainsi que des maillons amont/aval.
La conjoncture économique des filières viandes blanches a également été évoquée au cours de cette première réunion. Au titre des faits marquants, on retiendra :
Pour en savoir plus, consultez ci-dessous le diaporama détaillé présenté au conseil.
Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) permet d’orienter les actions des acteurs du développement agricole et rural vers des objectifs prioritaires pour l’agriculture française, avec un instrument financier dédié, le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR).
Le PNDAR 2022-2027 vise notamment à intensifier et massifier la transition agro-écologique en combinant la création de valeur économique et environnementale.
Les crédits du CASDAR sont ainsi alloués :
La liste des lauréats des appels à projets 2024 est désormais disponible. Pour 2025, les appels à projets sont ouverts depuis le 22 juillet 2024. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 janvier 2025. La sélection des lauréats est prévue à la fin du premier semestre 2025.
L’IFIP (institut technique du porc) a également présenté à l’occasion de ce conseil une étude exploratoire, réalisée avec le concours financier de FranceAgriMer et d’Inaporc, qui dresse un bilan détaillé des flux des produits du porc de la production jusqu’à la consommation, afin d’éclairer les équilibres/déséquilibres entre l’offre et la demande. Cette première étude qui porte sur l’année 2021 et quatre pièces de découpe primaire (longe, jambon, épaule, poitrine) vise à mettre en place une méthode reproductible d’analyse des flux dans le secteur porcin.
Voir ci-dessous la présentation détaillée de l'étude.