FranceAgriMer - Filière Lait
. Newsletter n° 105 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 06 novembre 2015, dans la filière lait. .
  Qui sommes-nous ?  |  Investissements d'avenir PIA / P3A  |  Services en ligne  |  VISIONet  |   
 
 

Bonjour,

Voici le numéro 105 de la lettre d'information hebdomadaire de FranceAgriMer dans la filière lait.

Le site internet de FranceAgriMer propose des pages d'accueil conviviales donnant un accès immédiat aux actualités et évènements. Son organisation est identique pour l'établissement et pour chacune des filières de l'agriculture et de la pêche.

Nouveau : Pour suivre les actualités de FranceAgriMer au quotidien, rejoignez nous sur Twitter @FranceAgriMerFR

Abonnement 

Il est possible de s’abonner ou se désabonner à la newsletter directement sur le site, comme de s’abonner à des newsletters spécifiques à telle ou telle filière ainsi qu'à des "alertes mail" notifiant la parution des nouvelles publications de l'établissement.

http://www.franceagrimer.fr/newsletter/subscribe

 
 
FranceAgriMer -
 
FranceAgriMer - Bouton Plier Blanc
  FranceAgriMer - Marqueur Couleur Filière Lait  

Présentation du marché de la filière lait de vache - 5 novembre 2015

Diaporama de conjoncture présenté lors du Comité Lait de Vache du 5 novembre 2015. Lait de vache biologique, lait de vache conventionnel. Collecte, fabrications, échanges, prix, consommation. Monde, Union européenne, France.
   
           
  FranceAgriMer - Marqueur Couleur Filière Lait  

Évolution des exploitations laitières françaises et dynamiques des territoires laitiers

Suite à la mise en place des quotas laitiers en 1984, la répartition de la production laitière française sur le territoire national est demeurée relativement stable. Les modalités de gestion des quotas laitiers retenues en France ont contribué à fixer la production sur ses territoires initiaux et les dispositifs proposés par les réformes successives de la PAC (2nd pilier notamment) et les moyens nationaux mis en place ont permis le maintien d’une activité laitière dans les zones dites « défavorisées », comme en montagne. L’aspect « aménagement du territoire » a ainsi été privilégié dans les choix politiques et économiques français successifs.
Après 2005 cependant l’organisation et la localisation géographique de la production laitière française ont changé, principalement du fait de bouleversements du contexte : internationalisation des marchés laitiers, volatilité des prix accrue suite notamment à la suppression de différentes mesures communautaires de gestion du marché, mais également en France gestion de l’offre par les entreprises très maîtrisée, concurrence avec d’autres productions agricoles, augmentation des références dans le cadre de la sortie progressive du système des quotas laitiers.
Dans ce contexte de changements récents, il est intéressant d’analyser plus en détail les évolutions de la production laitière française. On peut en effet faire l’hypothèse que ces mouvements s’accélèreront avec la sortie des quotas laitiers. Dresser la dynamique des exploitations et des territoires permettra ainsi d’avoir un éclairage sur ce qui pourrait se passer dans les années futures. Tel est l'objectif de cette étude.
   
           
 
 

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6/01/1978 modifiée par la loi du 6/08/2004,chaque abonné dispose d'un droit d'accès, de rectification et de retrait aux informations nominatives le concernant.

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page.

Copyright © 2011 FranceAgriMer

  FranceAgriMer - Logo Gouvernement