Autorisation de plantation

Depuis le 1er janvier 2016, toute plantation doit faire l’objet au préalable d’une demande d’autorisation de plantation auprès de FranceAgriMer.

Les autorisations de plantation sont de 4 types :

Les autorisations de plantation nouvelle, replantation et replantation anticipée sont valides pendant les trois ans suivant la délivrance de l’autorisation. Les autorisations issues de conversion de droit ont la même durée de validité que celle du droit converti.

Comment faire une demande d’autorisation de plantation ?

Les autorisations de plantation doivent être demandées via la téléprocédure Vitiplantation.

Pour cela, il convient de :

  1. Disposer d’un numéro SIRET (demande auprès de l’INSEE) ;
  2. Disposer d’un numéro CVI (casier viticole/EVV) auprès du service de la viticulture (Douanes) et demander le rattachement du parcellaire sur ce CVI (pour plus d’information, voir le site des Douanes : https://www.douane.gouv.fr/demarche/immatriculer-votre-entreprise-vitivinicole-au-cvi) ;
  3. Créer un compte Vitiplantation sur le e-service de FranceAgriMer (https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/) ;
  4. Demander une autorisation de plantation sur Vitiplantation ;
  5. Après délivrance de l’autorisation, planter la vigne avant péremption de l’autorisation ;
  6. Après plantation, faire une déclaration de plantation sur le site PARCEL des Douanes en utilisant l’autorisation qui a été délivrée.

Quand faire une demande d'autorisation de plantation ?

Les autorisations de plantation nouvelle peuvent être demandées une fois dans l’année, de mi-mars à mi-mai.

Pour l’année 2024, la période de dépôt ouvre du 15 mars  au 15 mai 2024.

Les autorisations de replantation et replantation anticipée peuvent être demandées toute l’année.

Les autorisations issues de conversion de droits ne peuvent plus être demandées depuis le 1er janvier 2023.

Rappel de la réglementation

Les exceptions à l’obligation de disposer d’une autorisation de plantation avant de planter :

Il existe des cas spécifiques qui permettent de déroger à l’obligation de disposer d'une autorisation de plantation pour planter une vigne. Ces cas sont strictement encadrés par le droit européen et le droit national.

Pour vérifier que le projet entre dans une de ces catégories et connaitre les obligations déclaratives liées, vous pouvez consulter la page sur les expérimentations en cliquant ici.

 En cas de questions, vous pouvez envoyer un mail à vitiplantation@franceagrimer.fr ou contacter l’assistance téléphonique au 01.73.30.25.00, du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 13h à 17h.

Pour obtenir plus de renseignements :

-          Des contacts sont disponibles en région (téléphone et mail dans les services de FranceAgriMer et de l’INAO). La liste des contacts est disponible dans la partie « Consulter les documents associés » en bas de la présente page.

-          Télécharger les documents d’information dans la partie « Consulter les documents associés » en bas de la présente page ;

-          Consulter le site internet : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ à la rubrique Exploitation agricole, et cliquer sur « Toutes les démarches » ;

-          Consulter le site internet : https://www.douane.gouv.fr/professionnels/viticulture pour connaître toutes les informations relatives aux démarches des exploitants viti-vinicoles dans le CVI.