SIA 2020 : conférence sur la route de la soie

26/02/2020
L’Association France-Eurasie pour l’agroalimentaire (AFEAA) a conduit avec le soutien de FranceAgriMer une étude visant à analyser les conditions qu’il faudrait remplir pour pouvoir expédier des produits des filières agroalimentaires françaises vers la Chine par voie ferroviaire.

L’étude permet d’identifier tous les aspects techniques à respecter (type de containers, différents itinéraires possibles, délais nécessaires pour atteindre la Chine…), les coûts économiques de ce moyen de transport et les points à travailler pour pouvoir envisager une utilisation plus régulière du train pour les produits alimentaires destinés au marché chinois (conditions de transit sur le territoire russe pour des produits sous embargo, conditions de dédouanement à la frontière chinoise, etc.).

L’objectif poursuivi est de pouvoir réaliser d’ici fin 2020, un test grandeur nature de transport de produits français vers la Chine par voie ferroviaire.

Pour prendre connaissance des points-clés de cette étude, consulter ci-dessous le dossier remis aux participants ainsi que le diaporama projeté à la conférence pour présenter l'étude réalisée par l'AFEAA. L'étude complète est également annexée.

Europe-Asie
Aucun objet associé.
Non