Étude "Les retombées économiques des valorisations agricoles non alimentaires (VANA) pour les exploitations agricoles"

16/11/2023
Cette étude a pour objectif d’estimer les retombées économiques pour les exploitations agricoles des valorisations non alimentaires des pailles de grandes cultures, du lin, du chanvre, du miscanthus, de la méthanisation et des effluents d'élevage.

Pour répondre aux enjeux posés par le changement climatique, l’utilisation de la biomasse pour remplacer des matériaux pétrosourcés ou des énergies fossiles est considérée comme l’une des principales solutions. Toutefois, la mise en place de Valorisations Agricoles Non Alimentaires (VANA) au sein d’une exploitation dépend à ce jour de considérations économiques pour les agriculteurs.

Cette étude a donc pour objectif d’estimer les retombées économiques pour les exploitations agricoles des valorisations non alimentaires des pailles de grandes cultures, du lin, du chanvre, du miscanthus, de la méthanisation et des effluents d'élevage, afin d’éclairer aussi bien les professionnels que les pouvoirs publics. Les atouts et les freins au développement de ces cultures et débouchés sont également présentés.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter : unite.bioeconomie@franceagrimer.fr

NB: suite à des remarques de lecteurs, nous avons constaté des imprécisions dans les estimations des effluents d'élevage des filières équines et porcines qui sont en cours de révision. 

Étude "Les retombées économiques des valorisations agricoles non alimentaires (VANA) pour les exploitations agricoles"
Aucun objet associé.
Non