Aides à la distribution de produits (lait, fruits et légumes) dans les établissements scolaires

A partir du 06/05/2014

Aide nationale

Lait scolaire

Ce programme, à destination des élèves, consiste en l’octroi d’une aide communautaire pour la distribution de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires. Il est financé par l’Union européenne, dans le cadre du règlement communautaire n° 657/2008 du 10 juillet 2008, en application du règlement n° 1234/2007 du 22 octobre 2007. Il se complète, au niveau national, d’une aide destinée aux établissements scolaires classés en réseaux d'éducation prioritaire (ECLAIR et RRS) ou situés en ZUS, et à la distribution de produits biologiques qui est encadrée par le code rural, livre VI, titre 2, chapitre 1.

Objectif

Il s’agit de favoriser la consommation de produits laitiers, essentiels à une alimentation équilibrée, par les enfants d’âge scolaire et préscolaire (crèches).

 Pour en savoir plus

 

Fruit à la  récré

Ce dispositif, à destination des enfants scolarisés, consiste en une participation de l’Union européenne depuis 2009, dans le cadre des règlements communautaires n° 13/2009 du 18 décembre 2008 et n° 288/2009 du 7 avril 2009.

Objectifs

Ce programme vise à améliorer la consommation de fruits et légumes par les enfants d’âge scolaire en organisant des distributions hors repas dans les écoles, d'au moins six fruits frais par trimestre. En plus de ces distributions, les établissements organisent des séances pédagogiques sur les bienfaits de la consommation de fruits et légumes pour la santé, ainsi que sur la saisonnalité des produits.

 Pour en savoir plus

Demander cette aide