Apiculture

Le Secrétariat général pour l’investissement a confié à FranceAgriMer la mise en œuvre d’un nouvel appel à projets du Programme d’Investissements d’Avenir en faveur de la compétitivité des entreprises françaises du secteur agricole et agroalimentaire : l’appel à projets « concours d’innovation pour une alimentation intelligente ».
P3A - AAP Alimentation Intelligente - Cahier des charges concours d'innovation alimentation intelligente

Cahier des charges concours d'innovation alimentation intelligente


Cahier des ...igente.docx 250,74 kB

P3A - AAP Alimentation Intelligente - Attestation fiscale et sociale

Attestation fiscale et sociale


Attestation...ociale.docx 75,90 kB

P3A - AAP Alimentation Intelligente - Annexe 2 - Fiches Projet Concours d'innovation

Annexe 2 - Fiches Projet_Concours d'innovation


Annexe 2 - ...vation.xlsx 192,21 kB

Investissements d’avenir : lancement de l’appel à projets national « concours d’innovation pour une alimentation intelligente »

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, le secrétaire général pour l’investissement, FranceAgriMer annoncent le lancement de l’appel à projets national « concours d’innovation pour une alimentation intelligente » du Programme d’investissements d’avenir. Cet appel à projets, mis en œuvre par FranceAgriMer, vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des start-up et des petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire ainsi qu’à favoriser l’émergence d’entreprises leader dans ce domaine. En savoir plus avec le communiqué de presse ci-dessous.


2018-01-09-...ligente.pdf 101,50 kB

P3A - AAP Alimentation Intelligente - Guide de l'utilisateur pour la définition des PME

Guide de l'utilisateur pour la définition des PME


Guide de l'...des PME.pdf 586,09 kB

P3A - AAP Alimentation Intelligente - Annexe 1 - Dossier candidature Concours d'innovation

Annexe 1 - Dossier candidature Concours d'innovation


Annexe 1_Do...vation.docx 86,61 kB

La filière apicole française est complexe du fait de la diversité de ses acteurs, ses produits (variété des miels, mais aussi gelée royale et pollen) et des modes de commercialisation. Elle se caractérise par de très nombreux petits producteurs, répartis sur tout le territoire, avec une faible proportion de véritables professionnels. La filière n’est pas organisée. Toutefois, la création, en octobre 2009, d’un institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) résulte de la volonté des professionnels.
La production française de miel est extrêmement variable, selon les aléas climatiques et les zones géographiques. Outre son rôle économique, l’apiculture contribue au développement rural et au maintien de la biodiversité.

Pour en savoir plus consultez les pages :

Production,    Marché,    L'action de FranceAgriMer

Concertation et appui à la filière :  Comité apicole ,   Comité stratégique pour l'apiculture

Aides :  Soutien aux organismes de recherche appliquée,    Programme 2014/2015 - Soutien aux analyses des caractéristiques physico-chimiques du miel,    Programme 2014/2015 apicole – Appui technique en région,    Programme 2014/2015 apicole - Aide à la Lutte contre la varroose,   Programme Apicole 2014/2015 Aide aux collectivités territoriales,    Programme 2014/2015 Aide à la transhumance,    Programme 2014/2015 - Aide au maintien et développement du cheptel apicole,    Programme 2014/2015 - Aide aux investissements dans les ruchers écoles et ruchers de formation  Investissements d'avenir PIA /  P3A « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires »

Information économique : Informations de conjoncture ,   Etudes et synthèses Chiffres et bilans