Aller à la navigation principale Aller au contenu

La filière Apiculture

L’apiculture est un secteur important de l’économie agricole, tant par le rôle joué par les populations d’abeilles dans la pollinisation que dans la production de miel, de gelée royale et autre produits de la ruche. Elle contribue également au développement rural et au maintien de la biodiversité grâce à ses nombreux producteurs, souvent très petits, qui sont répartis sur tout le territoire français.

Production

En France, la présence d’apiculteurs sur une grande partie du territoire permet une production variée et différenciée. Toutefois, cette production reste déficitaire avec une grande variabilité des récoltes liée tant aux aléas climatiques qu’aux pratiques agronomiques et à la disponibilité en ressources mellifères et nectarifères. La filière apicole est confrontée depuis plusieurs années à de nombreuses difficultés structurelles ou conjoncturelles parmi lesquelles, notamment, la mortalité accrue du cheptel et l’affaiblissement des colonies dues à des causes multifactorielles. Développement du varroa (parasite de l’abeille), pesticides, prolifération de prédateurs de l’abeille tel le frelon asiatique (vespa velutina), sont des facteurs qui impactent la production.

La France compte environ 41 000 apiculteurs pour une production de 24 000 tonnes de miel, ce qui la place au quatrième rang des pays producteurs européens. 75 % des volumes sont produits par des apiculteurs possédant plus de 50 ruches. La production de miel toutes fleurs domine et représente plus de 20 % du volume total de miel produit.

Le rendement moyen par ruche est de 26 kg de miel en 2015. La vente se fait en direct ou en demi-gros pour 45 % des volumes produits.

Les Français consomment environ 40 600 tonnes de miel, ce qui signifie que près de la moitié doit être importée (d’Espagne, Chine et Ukraine pour la moitié des volumes importés).

Chiffres-clés

Production variable d’une année sur l’autre : 13 000 tonnes en 2014, 24 400 tonnes en 2015

2 Mds€ : valeur de l’activité pollinisatrice des abeilles pour l’agriculture française (source : institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation - ITSAP- Institut de l’abeille)

L’action de FranceAgriMer pour la filière apicole

Dans le cadre du plan de développement durable de l’apiculture (PDDA) décidé par le ministère en charge de l’agriculture, FranceAgriMer accompagne la filière de plusieurs manières : soutien aux investissements, aux programmes d’expérimentation mis en œuvre par l’ITSAP, appui technique, sans oublier les projets innovants soutenus dans le cadre des Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir.

FranceAgriMer organise également la concertation au sein de la filière en animant le comité apicole, qui réunit l’ensemble des parties prenantes.