2016 : 80 ans d’accompagnement des filières agricoles et de la pêche

jaquette publication 80 ans ludique

Pour l'occasion FranceAgriMer a fait réaliser un film retraçant cette histoire : consulter le résumé de huit décennies en huit minutes !

Voir les interviews réalisées durant le SIA :

Dimanche 28/02/2016
1- Anne-Marie Frénéhard, ancienne responsable du service Qualité des blés dans l'office ONIGC, parle de la fondation de l'ONIB/ONIC et des qualités des blés nécessaires à la panification, la biscuiterie, l'alimentation du bétail et... à l'export. Elle évoque le rôle central de l'office en matière de fournitures d'informations fiables aux marchés.
Lundi 29/02/2016
2- Jean-Louis Bignon,délégué général d'Interbev, évoque, à partir de la crise du veau aux hormones des années 80, la création d'une interprofession (Interbev) et ses relations avec les offices agricoles.
3- Jean-Pierre Van Ruys, directeur général de l'Institut français de la vigne et du vin, évoque le rôle de FranceAgriMer dans la valorisation de l’expertise française à l’international.
4- Alain Vernède, directeur du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes parle de cette filière, du point de vue de l'expérimentation.
5- Jean-Yves Larraufie, conseiller compétitivité et filières industrielles au Commissariat général à l'investissement, évoque le rôle de FranceAgriMer opérateur du Programme d'investissements d'avenir dans les secteurs agricoles et agroalimentaires ; il en explique le dispositif et vante les qualités innovantes des projets déposés, qui sont issus de toute la France.
6- Christian Vanier, directeur de l'Institut français du cheval et de l'équitation, rappelle la création de FranceAgriMer, à laquelle il a participé, ainsi que le pilotage par filière dans un établissement transfilière.
7- Georgi Ralchev, haut fonctionnaire bulgare, indique que le "modèle FranceAgriMer" est source d'inspiration pour l'organisation agricole dans d'autres pays.
Mardi 01/03/2016
8- Daniel Laurent, adjoint au chef de l'unité restructuration et gestion des excédents et sous produits de vinification, évoque l'histoire des entrepôts d'alcool des offices agricoles, ainsi que les taxes et stockage au temps des distillateurs.
9- Daniel Soraes, responsable international d'Interfel (Association interprofessionnelle des fruits et légumes) parle de la nécessité de renforcer les positions françaises à l’export.
10- Bruno Hot, vice-président de l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires), rappelle l'importance du secteur aval de l'agriculture et le rôle qu'ont joué les offices.
11- Hervé Jeantet, président du conseil spécialisé pêche et aquaculture de FranceAgriMer, évoque les attentes de la filière mer et les réponses qu'y apporte FranceAgriMer, à la suite des anciens offices dédiés.
12- Pierre Pagesse, président du GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences), évoque les questions d'innovation et de régulation.
 
Mercredi 02/03/2016
13- Pierre-Olivier Drège, directeur général de l'AGPB (Association générale des producteurs de blé ), évoque les attentes de la filière céréalière vis-à-vis de l’ONIC, puis de FranceAgriMer.
14- Georges Dutruc-Rosset, membre de l'Académie d'agriculture, évoque sa riche expérience de directeur d'office agricole.
15- Bernard Grinfeld, membre du comité d'histoire des Offices agricoles (et ancien directeur adjoint de l'Oniflhor), rappelle la nécessité de l'organisation économique des producteurs.
16- Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vins de FranceAgriMer, rappelle l’évolution qui a conduit de l'Onivins à FranceAgriMer, et le rôle structurant de l'établissement pour la filière viticole.
17- Henri Brichart, président du Conseil d'administration de FranceAgriMer, explicite les missions de l'établissement plurifilières qu'est FranceAgriMer.
 
Jeudi 03/03/2016
18- Michel Debès, président de la coopérative Alsace Lait, évoque les quotas laitiers, comme exemple d'outil de régulation.
19- Hervé Pellois, député du Morbihan, ou la vision, par un représentant du monde politique, du monde agricole et des défis qu'il rencontre.
20- Jean-Marie Aurand, directeur général de l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), parle des offices et de FranceAgriMer, évoquant leurs liens originaux avec le ministère en charge de l'agriculture.
21- Joël Gout, chargé de l'aide aux plus démunis à FranceAgriMer, rappelle les conditions de la création de l'aide alimentaire au sein des offices.
22- Louis Orenga directeur d'Interfel (Association interprofessionnelle des fruits et légumes) parle synergie Office/Interprofession dans les missions à exercer au bénéfice de la filière, notamment en période de crise.
 
Vendredi 04/03/2016
23- Alain Jaquotot, ancien chef du Service des Nouvelles des marchés (SNM), évoque la naissance et le rôle de ce service, devenu Réseau des Nouvelles des marchés (RNM).
24- Pascal Viné, directeur général de Coop de France, rappelle les attentes de l'aval des filières vis-à-vis de FranceAgriMer.
25- Éric Allain, directeur général de FranceAgriMer, trace les perspectives de l'action publique en agriculture au travers des trois grandes missions de FranceAgriMer que sont éclairer, orienter et accompagner les filières agricoles dans leurs réflexions stratégiques et leur développement.
26- Alain Chatriot, historien, et Edgard Leblanc, président du Comité d'histoire des Offices, évoquent à deux voix la genèse de l'Office du blé et son devenir au fil des décennies.

Consulter le site du comité d'histoire des offices agricoles