Sucre

Le Secrétariat général pour l’investissement a confié à FranceAgriMer la mise en œuvre d’un nouvel appel à projets du Programme d’Investissements d’Avenir en faveur de la compétitivité des entreprises françaises du secteur agricole et agroalimentaire : l’appel à projets « concours d’innovation pour une alimentation intelligente ».
Investissements d’avenir : lancement de l’appel à projets national « concours d’innovation pour une alimentation intelligente »

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, le secrétaire général pour l’investissement, FranceAgriMer annoncent le lancement de l’appel à projets national « concours d’innovation pour une alimentation intelligente » du Programme d’investissements d’avenir. Cet appel à projets, mis en œuvre par FranceAgriMer, vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des start-up et des petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire ainsi qu’à favoriser l’émergence d’entreprises leader dans ce domaine. En savoir plus avec le communiqué de presse ci-dessous.


2018-01-09-...ligente.pdf 101,50 kB

L’Autorité des marchés financiers et FranceAgriMer signent une convention visant à faciliter les échanges d’informations économiques sur les marchés au comptant de matières premières agricoles et leurs marchés à terme

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et FranceAgriMer ont signé le 4 janvier 2018 une convention dont l’objectif est de renforcer leur coopération afin de permettre à l'AMF de mieux assurer ses nouvelles missions relatives aux marchés de dérivés de matières premières agricoles et de permettre à FranceAgriMer d’assurer sa mission de connaissance et d’organisation de ces marchés. Pour en savoir plus, consulter l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous.


2018-01-05-...AgriMer.pdf 32,02 kB

P3A - AAP Alimentation Intelligente - Attestation fiscale et sociale

Attestation fiscale et sociale


Attestation...ociale.docx 75,90 kB

The AMF and FranceAgriMer sign an agreement aimed at facilitating the exchange of economic information on spot and futures markets in agricultural commodities

On January 4, 2018, the AMF and FranceAgriMer signed an agreement aimed at strengthening their cooperation to enable the AMF to more effectively perform its new duties in relation to agricultural commodity derivatives markets and FranceAgriMer to fulfil its role of understanding and organizing such markets. Know more with the press release.


2018-01-05-...iMer_EN.pdf 31,96 kB

P3A - AAP Alimentation Intelligente - Cahier des charges concours d'innovation alimentation intelligente

Cahier des charges concours d'innovation alimentation intelligente


Cahier des ...igente.docx 250,74 kB

P3A - AAP Alimentation Intelligente - Guide de l'utilisateur pour la définition des PME

Guide de l'utilisateur pour la définition des PME


Guide de l'...des PME.pdf 586,09 kB

Le sucre est produit en France à partir de betterave (en métropole) ou de canne (dans les Dom). La filière sucre dispose d’une forte organisation professionnelle et économique, régie par la politique agricole communautaire. Celle-ci comporte notamment un régime de quotas, qui attribue à chaque fabricant un plafond de production pour le sucre alimentaire et garantit un prix minimum pour le produit agricole (betterave et canne). La production de sucre peut néanmoins dépasser le quota attribué – on parle alors de sucre « hors-quota » – sous réserve que cette production soit destinée à des utilisation non alimentaires ou exportée en dehors de l’Union européenne

La filière sucre sortira du régime des quotas en 2017. Une évolution majeure qui va changer la donne pour les professionnels. Pour s’y préparer, l’appui de FranceAgriMer portant sur la concertation, l’information et l’analyse des marchés trouve toute son importance.

Pour en savoir plus consultez  les pages

Production Marchés L’action de FranceAgriMer

La concertation et l'appui à la filière :  Conseil spécialisé sucre.

Information économique : Informations de conjoncture  ,  Observatoires  ,  Etudes et synthèses  ,  Chiffres et bilans.

Aides :  Investissements d'avenir PIA / P3A