Dermatose nodulaire contagieuse : confirmation de foyers français
Depuis le 29 juin 2025, 10 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été déclarés en Savoie (73) et en Haute-Savoie (74) sur des bovins. L'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) en a été informée sans délai.
Certains pays tiers mettent d’ores et déjà en place des mesures de restriction sur la filière bovine, qui sont consultables sur le tableau, mis à jour au fur et à mesure des notifications reçues des pays tiers, sur Expadon 2 (recherche avancée : exportation/pays tiers à l’UE/animal/animal/DNC). Pour plus d’information sur la DNC se reporter au site du ministère de l’Agriculture.
Actualités
À l’instar des autres instances de concertation de FranceAgriMer, la CTI internationale a tenu le 2 juillet sa première réunion de renouvellement dans le cadre du nouveau mandat 2025-2030. Elle a permis la réélection de Jean-François Loiseau président de la l’ANIA et d’Axereal et de David Le Manour président de la FIA et représentant d’ANVOL, respectivement comme nouveaux président et vice-président de l’instance.
De nombreux sujets ont été abordés notamment les échanges commerciaux avec la Chine (conditions sanitaires et phytosanitaires – SPS, dialogue économique et financier à haut niveau, tensions commerciales notamment sur le cognac…), les États-Unis (droits de douane « Trump » et réponse européenne) ou encore la mission présidentielle dans la zone ASEAN. Le bilan 2024 des performances des filières françaises à l’export a été présenté ainsi que le dispositif de la DG Trésor sur l’assurance/réassurance export. La séance s’est conclue avec les premières informations disponibles sur les livrables prévus pour le conseil présidentiel pour le commerce extérieur et les assises de la politique commerciale.
Des droits de douane définitifs allant de 27,7 % jusqu’à 34,9 % s’appliquent désormais depuis le 5 juillet aux eaux-de-vie de vin provenant de l’Union européenne, essentiellement le cognac, pendant cinq ans. Cette annonce, intervenue le 4 juillet, correspond aux conclusions du ministère du commerce chinois (MOFCOM) à la suite de l’enquête anti-dumping initiée le 5 janvier 2024.
Dans le même temps, le MOFCOM a indiqué avoir accepté les engagements de prix de 34 entreprises représentant plus de 90 % des exportations. Les sociétés qui, à compter du 5 juillet, respectent les prix minimaux négociés avec Pékin (avec une hausse des tarifs estimée entre 12 % et 16 %) seront ainsi exemptées des droits de douane.
FranceAgriMer a publié son troisième bulletin trimestriel sur le fret maritime conteneurisé, d’avril à juin 2025, réalisé par l’Institut supérieur d’économie maritime (ISEMAR). Cette veille a pour objectif d’éclairer les filières agricoles et agro-alimentaires sur les évolutions du commerce maritime conteneurisé, notamment par une analyse en fonction des principales routes maritimes. Pour consulter ce deuxième bulletin, cliquer ici.
Depuis le 29 juin 2025, 10 foyers1 de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été déclarés en Savoie (73) et en Haute-Savoie (74) sur des bovins. L'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) en a été informée sans délai. Des zones réglementées, à savoir une zone de protection de 20 km et une zone de surveillance de 50 km autour du foyer, ont immédiatement été mises en place. Des mesures sont mises en œuvre au sein de ces zones pour éviter toute propagation de la maladie, conformément aux recommandations du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA et à la réglementation de l'Union européenne. La situation sanitaire peut cependant continuer à évoluer.
Concernant les exportations, certains pays tiers mettent d’ores et déjà en place des mesures de restriction sur la filière bovine, consultables sur le tableau, mis à jour au fur et à mesure des notifications reçues des pays tiers, sur Expadon 2 (recherche avancée : exportation/pays tiers à l’UE/animal/animal/DNC). Pour plus d’information sur la DNC se reporter au site du ministère de l’Agriculture.
1Nombre de foyers confirmés par le ministère en charge de l’agriculture au 9 juillet.
Du 16 au 20 juin 2025, la Moldavie a accueilli le 46e Congrès mondial et l’Assemblée générale de l’OIV à Chișinău. FranceAgriMer y était représenté par une délégation conduite par sa directrice générale adjointe. Dans le cadre de l’OIV, FranceAgriMer apporte son expertise et appuie la communauté d’experts français, pour alimenter la position portée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Les experts de FranceAgriMer ont contribué à l’animation des sessions scientifiques et techniques notamment avec une présentation sur l’importance des accords de libre‑échange et des mesures non tarifaires dans un contexte de résurgence des mesures de rétorsion sur le commerce du vin. Des échanges parallèles ont également eu lieu avec l’Ambassade de France et l’Office moldave de la Vigne et du Vin.