Publication des « Performances à l’export des filières agricoles et agro alimentaires françaises (période juillet 2024 / juin 2025) »
FranceAgriMer a publié fin octobre le rapport biannuel « Performances à l’export des filières agricoles et agro-alimentaires françaises » actualisé sur la période juillet 2024 / juin 2025. Sur un an, les exportations françaises sont en hausse de 2 %. Néanmoins, la balance commerciale agricole et agro-alimentaire française chute de 90 % sur cette même période, due à la hausse plus forte des importations, mais reste excédentaire de 575 millions d’euros.
Actualités
HAROPA PORT (Le Havre, Rouen, Paris) et l’ISEMAR (Institut supérieur d'économie maritime Nantes Saint-Nazaire), en partenariat avec FranceAgriMer, organisent le 10 février à Paris la troisième édition d’AgroFret intitulée « Filière agroalimentaire export : s’adapter à un monde logistique en mutation ». Quatre conférences thématiques permettront d’analyser les enjeux et les défis du fret maritime conteneurisé, facteur important de la compétitivité des filières à l’international.
La Semaine de l'Export rassemble au sein de deux temps forts, Bercy France Export et la Journée Accès au Marché, l'ensemble des acteurs publics et privés de l'accompagnement à l'international autour de conférences, d’ateliers, de networking et de webinaires pour comprendre les dispositifs d'aide et rencontrer les bons interlocuteurs.
La Journée Accès au Marché, qui se tiendra le 4 février matin (9h-13h), réunit les acteurs clés du commerce international pour décrypter les enjeux actuels de la politique commerciale européenne. Auront lieu au cours de cet évènement deux tables rondes de haut niveau sur la sécurité économique et les opportunités dans la région ASEAN.
FranceAgriMer organise, en 2026, lors du Salon de l’agriculture (21 février – 1er mars) quatre conférences liées aux questions internationales :
- « Opportunités commerciales et accès au marché en Asie du Sud-Est » le lundi 23 février de 16h à 17h30. L’objectif est de partager des connaissances actualisées sur la région Asie du Sud-Est, ainsi que d’en présenter les opportunités et les points de vigilance pour les exportations françaises ;
- « L’impact de la géopolitique sur le fret maritime mondial » le lundi 23 février de 10h à 11h30. L’objectif est de présenter un panorama du fret maritime mondial, notamment en ce qui concerne le commerce de produits agricoles et agro-alimentaires, puis de discuter de l’impact de la géopolitique sur celui-ci en présentant plusieurs exemples différents d’aires géographiques, en présence d’acteurs institutionnels, experts et praticiens du fret maritime ;
- « Les opportunités de développement pour les filières agricoles et agroalimentaires en Côte d’Ivoire », pays à l’honneur du SIA 2026, le mardi 24 février de 14h à 15h30. Cette conférence rassemblera des acteurs institutionnels de haut niveau, des représentants d’associations ou filières françaises et ivoiriennes, pour évoquer les partenariats existants, les opportunités et les pistes de développement ;
- « Le Pastoralisme, un patrimoine universel pour construire l'avenir de l'élevage dans les territoires » le mardi 24 février de 16h à 17h30. L’objectif de cet événement de haut niveau, organisé en lien étroit avec les professionnels du Collectif des Races locales de Massif (CORAM), est d'aborder le pastoralisme en France et dans le monde grâce à un regard croisé entre la France, la Mongolie et le continent africain.
Les liens d’inscription relatifs à ces conférences seront transmis prochainement, notamment via la liste de diffusion de la lettre de la CTI internationale.
Le Conseil de l’UE a autorisé, le 9 janvier, la Présidente de la Commission européenne à signer l'accord de partenariat UE-Mercosur (EMPA) et l'accord intérimaire sur le commerce (iTA) entre l'UE et le Mercosur (communiqué et textes). Une fois signés (le 17/01), ces accords devront être approuvés par le Parlement européen (PE) avant de pouvoir être formellement conclus par le Conseil.
Par ailleurs, le 17 décembre 2025, un accord a été trouvé en trilogue sur un ensemble de règles visant à protéger les marchés agricoles européens de potentielles déstabilisations causées par l’accord, sous la forme d’un règlement opérationnalisant la mise en œuvre la clause de sauvegarde bilatérale contenue dans l’accord UE-Mercosur. Dans l’état du texte (avant vote au PE), des enquêtes de sauvegarde pourraient être déclenchées quasi-automatiquement pour les produits sensibles si une sous-cotation des prix des produits sud-américains d’au moins 5 % était observée sur le marché intérieur et que l’une des conditions suivantes était satisfaite : une augmentation du volume d’importation annuel d’un produit sensible depuis le Mercosur ou une baisse du prix d’importation des produits sud-américains de 5% par rapport à la moyenne des trois dernières années. Cet abaissement du seuil de déclenchement à 5% par rapport à la moyenne triennale (au lieu de 10% en glissement annuel dans la proposition de décembre) était une demande du Parlement européen, acceptée par le Conseil lors du vote favorable sur l’iTA, le 9 janvier.
Un protocole technique bilatéral fixant officiellement les conditions d’accès au marché pakistanais pour les exportations françaises de plants de pommes de terre a été signé fin décembre 2025 entre les autorités françaises et pakistanaises. Ce résultat s’inscrit dans le cadre des conclusions positives de l’audit mené par des experts pakistanais en France en juin 2024 et qui avait permis de relancer les négociations phytosanitaires engagées depuis plusieurs années.
Suite à une évaluation des risques à l’import de produits laitiers menée par le Département australien de l’agriculture en 2024 et 2025, les modèles de certificats sanitaires ont évolué.
Dans le processus, plusieurs modifications importantes ont été apportées :
- L’exigence d’indemnité vis-à-vis de la dermatose a été supprimée sous réserve de traitement thermique ;
- La reconnaissance du statut sanitaire du pays exportateur relève désormais du Directeur australien de la biosécurité et non de l’OMSA, au moins pour certaines maladies ;
- Les traitements thermiques acceptés ont été clarifiés.
Le certificat pour les produits au lait cru reste inchangé.
Les nouvelles conditions ne sont a priori pas susceptibles de perturber les exportations.
L’ancienne plateforme Exp@don n’est désormais plus accessible. Les modèles de certificat pour l’exportation sont librement accessibles depuis le portail Information et Communication (« InfoCom ») d’Expadon 2. A l’exception des destinations nécessitant un certificat TRACES NT harmonisé au niveau de l’Union européenne, la certification sanitaire à destination des pays tiers peut être réalisée en ligne sur Expadon 2 pour les filières « DAOA » (denrées alimentaires d’origine animale), « Alimentation animale » et « Sous-Produits animaux ». Pour les filières « génétique animale » et « animaux vivants », la certification en ligne sera progressivement ouverte au cours du 1er trimestre 2026.
Pour savoir comment déposer votre demande de certificat sur Expadon 2, retrouvez les webinaires de présentation organisés pour chaque filière dans l'espace documentaire.
Dernières études
- Etude sur les effets des IDE agroalimentaires sur les exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires - 2023 01/12/2023 - pdf – 2.12 MB
- Étude sur les opportunités de débouchés du marché de la Belgique pour les produits agricoles et agroalimentaires français - 2023 01/09/2023 - pdf – 33.15 MB
- Étude sur les opportunités de débouchés du marché des Pays-Bas pour les produits agricoles et agroalimentaires français - 2023 01/09/2023 - pdf – 8.80 MB