Apiculture

FranceAgriMer a confié à deux cabinets d'études une analyse du marché du miel en France, afin d'aider la filière apicole à arrêter des orientations stratégiques pour la production..
Une synthèse livre les principaux résultats de cette étude qui analyse à la fois les circuits de distribution et les habitudes de consommation des Français, dans un contexte de forte augmentation des importations.
P3A - fiche lauréat - INNOVAFEED

fiche lauréat - INNOVAFEED


P3A - fiche...OVAFEED.pdf 662,14 kB

Le marché du miel en France

Cette synthèse présente les principaux résultats de l’étude menée en 2015 sur le marché du miel réalisée en deux volets par les cabinets Protéis et CoSpirit Mediatrack, pour FranceAgriMer.


SYN-MIEL-20...el 2015.pdf 647,97 kB

Commerce agroalimentaire entre la France et le Royaume-Uni

Dans le contexte du Brexit, FranceAgriMer a analysé les principales caractéristiques des échanges entre la France et le Royaume-Uni.


Commerce ag...t le RU.pdf 2,52 MB

P3A - fiche lauréat - ASAP

fiche lauréat - ASAP


P3A - fiche...t- ASAP.pdf 495,31 kB

P3A - fiche lauréat - WEEN FAISABILITE

fiche lauréat - WEEN FAISABILITE


P3A - fiche...ABILITE.pdf 1 013,28 kB

Veille sanitaire Chine n°56 du 30 juillet

La NHFPC diffuse le catalogue des maladies humaines pouvant menacer la sécurité sanitaire – Cela fait écho à l’amendement de la Loi sur la Sécurité Sanitaire
Le 20 juillet 2016, la NHPFC a diffusé sur son site internet le catalogue des maladies pouvant menacer la sécurité sanitaire des aliments. L’amendement de la Loi sur la Sécurité Sanitaire chinoise, mise en application le 1er octobre 2015, avait précisé que tout personnel touché par des maladies pouvant menacer la sécurité sanitaire doit se voir
interdire d’assumer toute tâche en contact avec des aliments destinés à la consommation directe.


Veille sani...30 juil.pdf 378,48 kB

La filière apicole française est complexe du fait de la diversité de ses acteurs, ses produits (variété des miels, mais aussi gelée royale et pollen) et des modes de commercialisation. Elle se caractérise par de très nombreux petits producteurs, répartis sur tout le territoire, avec une faible proportion de véritables professionnels. La filière n’est pas organisée. Toutefois, la création, en octobre 2009, d’un institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) résulte de la volonté des professionnels.
La production française de miel est extrêmement variable, selon les aléas climatiques et les zones géographiques. Outre son rôle économique, l’apiculture contribue au développement rural et au maintien de la biodiversité.

Pour en savoir plus consultez les pages :

Production,    Marché,    L'action de FranceAgriMer

Concertation et appui à la filière :  Comité apicole ,   Comité stratégique pour l'apiculture

Aides :  Soutien aux organismes de recherche appliquée,    Programme 2014/2015 - Soutien aux analyses des caractéristiques physico-chimiques du miel,    Programme 2014/2015 apicole – Appui technique en région,    Programme 2014/2015 apicole - Aide à la Lutte contre la varroose,   Programme Apicole 2014/2015 Aide aux collectivités territoriales,    Programme 2014/2015 Aide à la transhumance,    Programme 2014/2015 - Aide au maintien et développement du cheptel apicole,    Programme 2014/2015 - Aide aux investissements dans les ruchers écoles et ruchers de formation  Investissements d'avenir PIA /  P3A « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires »

Information économique : Informations de conjoncture ,   Etudes et synthèses Chiffres et bilans