Tabac

À l’occasion de l’inauguration du stand de FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture 2015, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, a signé le 23 février dernier le Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement, qui fixe ses priorités stratégiques pour 2015-2017. 

Le Contrat d’objectifs et de performance 2015-2017 de FranceAgriMer trace les objectifs que l’établissement et ses tutelles souhaitent poursuivre, afin de renforcer la valeur ajoutée par ...

Communiqué de presse : FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture 2015

Les métiers et les produits de l’agriculture française, de la pêche et de l’aquaculture.
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, participera au Salon international de l'agriculture (SIA), rendez-vous incontournable entre le monde agricole et les Français, qui se tiendra du 21 février au 1er mars 2015, à la Porte de Versailles à Paris.
À cette occasion, FranceAgriMer proposera au grand public de découvrir toute la diversité et la qualité des produits de l'agriculture française, de la pêche et de l'aquaculture, et le savoir-faire des professionnels des filières, tout en sensibilisant les plus jeunes et leurs parents à la consommation de ces produits.


CPresseFran...SIA2015.pdf 199,39 kB

Transparence des marchés agricoles : FranceAgriMer signe un accord de coopération avec ses homologues allemand et autrichien

À l’occasion de la semaine verte internationale à Berlin, FranceAgriMer représenté par son directeur général Éric Allain, a signé un accord de coopération avec l’office fédéral de l’agriculture et de l’alimentation allemand, le BLE (Bundesanstalt fûr Landwirtschaft und Ernährung) et son homologue autrichien (Agrarmarkt Austria).
Cet accord vise à renforcer l’échange d’informations économiques indépendantes et fiables entre les trois institutions pour une meilleure transparence des marchés agricoles de l’Union européenne.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse ci-dessous.


2015 01 16 CP Berlin.pdf 66,68 kB

Lancement d’un Groupement d'Intérêt Scientifique pour évaluer les effets des changements d'usage des sols

La question des changements d’affectation des sols est, à l’échelle mondiale, un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des sols, la sécurité alimentaire... C’est pour se doter d’outils et de compétences sur ces questions qu’est créé le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les changements d’affectation des sols (GIS CAS). L’objectif est de progresser dans l’élaboration des bilans environnementaux et d’aider ainsi à une meilleure prise en compte des changements d’affectation des sols dans les politiques publiques. Le 27 novembre 2014, les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie, l’ADEME, l’Inra et FranceAgriMer ont annoncé la création du GIS « CAS » pour une durée de cinq ans. Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du communiqué de presse commun INRA/ADEME/FranceAgriMer, ci-dessous.


CP INRA-ADE...2014pdf.pdf 169,97 kB

Communiqué de presse : Stéphane Le Foll signe le Contrat d’objectifs et de performance de FranceAgriMer au SIA

À l’occasion de l’inauguration du stand de FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture 2015, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, a signé le 23 février 2015 le Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement, qui fixe ses priorités stratégiques pour 2015-2017. Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous.


150223CP - ...AgriMer.pdf 352,71 kB

Calendrier des Conseils et Comités 2015 V4

Mise à jour du 13/02/2015


Calendrier-...2015-v4.pdf 57,70 kB

INT- Veille Sanitaire Chine n°48 du 1 au 5 Decembre 2014

Feihe, une entreprise laitière chinoise (undesleadersdesformulesenChine) et le Centre médical BIDMC de l’École de médecine de Harvard ont établi ensemble à Boston le laboratoire de nutrition BIDMC . Feihe s’engager a ainsi dans la recherche sur les demandes nutritionnelles des enfants et des adultes. Feihe International y enverra ses propres chercheurs.
Le président de Feihe Internationa, Leng Youbin, aindiqué: «Actuellement,beaucoup d’entreprises mettent l’accent sur un niveau,mais nous espérons avancer jusqu’à la recherche sur les nerfs, les cellules et les gènes dans la premièr epériode de la vie.[…]Seule l’internationalisation de la fonction recherche développement peut contribuer à une internationalisation réelle la marque.»


INT- Veille...re 2014.pdf 291,40 kB

Accompagner la modernisation des entreprises
En 2013, FranceAgriMer a soutenu la filière dans ses actions d’expérimentation à hauteur de 330 000 euros. L’établissement a également accompagné l’effort d’investissement pour 200 000 euros. Dans le cadre de sa réflexion stratégique, la filière tabac a identifié plusieurs défis : maintenir et assurer un volume de production minimal (la récolte 2013, qui s’élève à 10 000 tonnes, est en retrait par rapport à la moyenne quinquennale), améliorer la rentabilité des ateliers, notamment par la mécanisation, développer la culture bio et restructurer l’organisation de la filière.