filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Etablissement > Missions > Appui aux opérateurs des filières

Appui aux opérateurs des filières

Aider et conseiller les filières, les opérateurs et les entreprises

Améliorer la qualité sanitaire, soutenir l’organisation des producteurs, favoriser l’assistance technique, l’export, le développement durable… : FranceAgriMer soutient les filières au quotidien.

Mieux informer les opérateurs des filières

FranceAgriMer met en place des groupes de travail, présente et diffuse des informations utiles aux producteurs, aux commerçants et aux industriels des filières pour éclairer leurs décisions. Dans certaines filières l’établissement organise des rencontres entre les professionnels des filières de l’agriculture au niveau régional.

Avec le ministère chargé de l’agriculture et les professionnels des Conseils spécialisés, l’établissement définit un programme d’études et d’acquisition de données. Ces travaux représentent annuellement environ 5 millions d’euros, souvent cofinancés avec les organisations professionnelles. Près de la moitié de ces études visaient à une meilleure connaissance de sujets stratégiques, comme les facteurs de compétitivité des filières ou la formation des prix. Une dizaine d'entre eux concerne des projets multi-filières ou transversaux.

Mieux faire connaître et mieux exporter

L’établissement met en place des actions de promotion ponctuelles ou pérennes afin de soutenir les filières. Ainsi, la marque collective simple Pêcheur responsable, propriété de FranceAgriMer, certifie auprès du public que les pêcheurs concernés respectent l’environnement et les hommes. Des campagnes de communication initiées ou cofinancées par FranceAgriMer viennent régulièrement en appui des produits des filières.

L’appui aux filières se manifeste également à l’export : l’établissement joue un rôle de facilitateur, organise des missions d’audit et fait connaître à l’étranger le système français d’organisation des filières et de sécurité alimentaire.

Œuvrer à la qualité et au développement durable

Interface entre les opérateurs et la direction générale de l’Alimentation (DGAL), qui dépend du Maaprat, FranceAgriMer diffuse les normes que les professionnels doivent respecter à tous les niveaux de la chaîne de production. À la Rochelle, son laboratoire de contrôle sanitaire et de l’environnement est un outil précieux d’analyse de la qualité des céréales récoltées d'un point de vue technologique et sanitaire.

Enfin, FranceAgriMer s’engage pour le développement durable afin de concilier le progrès économique, technologique et social des filières avec la préservation de l’environnement.