Sucre

Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères ont présidé ce 13 juillet 2018 au Quai d’Orsay, la première réunion de la commission internationale agricole et agro-alimentaire dont l’animation est confiée à FranceAgriMer, en lien avec tous les partenaires de l’export. Son objectif est de soutenir le développement des filières françaises du secteur à l’international.
P3A - AAP Alimentation Intelligente - Cahier des charges concours d'innovation alimentation intelligente-V2

Cahier des charges concours d'innovation alimentation intelligente


Cahier des ...19 juil.pdf 377,30 kB

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour la filière sucrière du 3 juillet 2018

Le communiqué de presse ci-dessous résume les points essentiels abordés lors du conseil spécialisé pour la filière sucrière du 3 juillet 2018. A l'ordre du jour, les dernières prévisions de FranceAgriMer pour la campagne commerciale 2017/18 ainsi que la conjoncture mondiale et les perspectives 2018/19.
L’établissement a également fait le point sur les évolutions de la consommation de sucres dans le monde. L’Institut technique de la betterave a par ailleurs présenté les conclusions de ses travaux prospectifs concernant l’impact du réchauffement climatique sur les cultures de betterave.


2018-07-03-...let2018.pdf 209,07 kB

Bulletin mensuel de conjoncture sucre n° 566 - Juin 2018

Bulletin de conjoncture - Marché du sucre n° 566 - Statistiques de mars 2018 - Campagne 2017/18 - Édition de juin 2018


nco-suc-201...m06n566.pdf 3,48 MB

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V11)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V11)


calendrier-...018 V11.pdf 34,82 kB

Communiqué de presse commission internationale agricole et agro-alimentaire

Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères ont présidé ce 13 juillet 2018 au Quai d’Orsay, la première réunion de la commission internationale agricole et agro-alimentaire dont l’animation est confiée à FranceAgriMer, en lien avec tous les partenaires de l’export. Son objectif est de soutenir le développement des filières françaises du secteur à l’international. Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous.


180713 CP C...AgriMer.pdf 194,92 kB

Concours d’innovation – Programme d’investissements d’avenir : 89 lauréats pour encourager l’innovation dans les PME et start-up

Les ministres de la Transition écologique et solidaire, de l'Économie et des Finances, de l'Agriculture et de l'Alimentation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Secrétaire général pour l’investissement, le Président de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le Directeur général de Bpifrance et le Président de FranceAgriMer ont annoncé les 89 lauréats de la première vague du concours d’innovation organisé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Ce concours, lancé en décembre 2017, vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale. FranceAgriMer gère la thématique "alimentation intelligente" à savoir la création de nouveaux produits et de services associés.Une deuxième vague du concours est ouverte entre le 9 juillet 2018 et le 9 octobre 2018. Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous.


CP Laureat...0180709.pdf 301,92 kB

Le sucre est produit en France à partir de betterave (en métropole) ou de canne (dans les Dom). La filière sucre dispose d’une forte organisation professionnelle et économique, régie par la politique agricole communautaire. Celle-ci comporte notamment un régime de quotas, qui attribue à chaque fabricant un plafond de production pour le sucre alimentaire et garantit un prix minimum pour le produit agricole (betterave et canne). La production de sucre peut néanmoins dépasser le quota attribué – on parle alors de sucre « hors-quota » – sous réserve que cette production soit destinée à des utilisation non alimentaires ou exportée en dehors de l’Union européenne

La filière sucre sortira du régime des quotas en 2017. Une évolution majeure qui va changer la donne pour les professionnels. Pour s’y préparer, l’appui de FranceAgriMer portant sur la concertation, l’information et l’analyse des marchés trouve toute son importance.

Pour en savoir plus consultez  les pages

Production Marchés L’action de FranceAgriMer

La concertation et l'appui à la filière :  Conseil spécialisé sucre.

Information économique : Informations de conjoncture  ,  Observatoires  ,  Etudes et synthèses  ,  Chiffres et bilans.

Aides :  Investissements d'avenir PIA / P3A