filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Fruits et légumes

Fruits et légumes

FranceAgriMer au salon Vinitech Sifel 2014 à Bordeaux : informer, écouter et accompagner les professionnels des filières vin et fruits et légumes

FranceAgriMer sera présent à Vinitech Sifel, salon mondial des équipements et services des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère, qui se tiendra du 2 au 4 décembre 2014 au Parc des expositions de Bordeaux.

À l'occasion de sa participation à Vinitech Sifel, FranceAgriMer met l’accent sur l'information et les échanges avec les acteurs des filières vin et fruits & légumes par une présence permanente d'experts sur son stand et l'animation d’une conférence sur l'Observatoire de la viticulture française, le 3 décembre.


CPresseFran...fel2014.pdf 205,84 kB

Communiqué du Conseil spécialisé pour la filière fruits et légumes du 12 novembre 2014

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes et productions spécialisées s’est réuni le 12 novembre 2014, sous la présidence de Patrick Trillon. Retrouvez les sujets abordés au cours de cette réunion dans le communiqué de presse ci-dessous : la conjoncture des fruits et légumes d’automne-hiver, le bilan des premières mesures de rtrait prises suite à l’embargo russe, les nouveaux leviers bugétaires de la politique nationale d'intervention en 2015.


CPresseFran...L121114.pdf 74,58 kB

INT- Article sur le marche du vin en Chine - complément veille sanitaire N°45

Réduction du volume des ventes des distributeurs et démission des cadres supérieurs
Après dix ans de développement rapide, la vente du vin en Chine a commence à décliner depuis 2013. L’écoulement difficile des stocks de vin a obligé les distributeurs à comprimer leurs coûts de main-d’oeuvre élevés pour survivre. En conséquence, le revenu de beaucoup de cadres supérieurs et vendeurs clés a fortement chuté, ce qui a obligé certains professionnels du secteur à changer d’activité. Cette année, des responsables importants des entreprises majeurs du secteur du vin, tels que les sites web Jiuxian et Zhongjiu ainsi que la société ASC ont démissionné les uns après les autres. Des équipes de vente de certaines entreprises ont également été remerciées. Néanmoins, cette vague de départs pourrait permettre de faire redescendre les rémunérations élevées du métier et revenir à des niveaux rationnels.


Article sur...ovembre.pdf 69,89 kB

INT-Veille Sanitaire Chine n°46 du 17 au 21 Nov 2014.

Le 17 novembre, le Président chinois Xi Jinping et le Premier Ministre australien Tony Abott ont annoncé après un entretien à Canberra, que leurs pays ont pratiquement achevé les négociations sur un accord de libre-échange, et puis, assisté
à la signature de la déclaration entre le Ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng,et son homologue australien, Andrew Robb. Selon les résultats des négociations, l’Australie lèvera les droits de douane sur toutes les marchandises importées de Chine et 95% des produits australiens bénéficieront d'une franchise de droits en Chine. Pour les services, les deux parties ont
promis respectivement à l’autre partie des ouvertures couvrant de nombreux secteurs.


INT-Veille ...ov 2014.pdf 717,13 kB

Lancement d’un Groupement d'Intérêt Scientifique pour évaluer les effets des changements d'usage des sols

La question des changements d’affectation des sols est, à l’échelle mondiale, un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des sols, la sécurité alimentaire... C’est pour se doter d’outils et de compétences sur ces questions qu’est créé le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les changements d’affectation des sols (GIS CAS). L’objectif est de progresser dans l’élaboration des bilans environnementaux et d’aider ainsi à une meilleure prise en compte des changements d’affectation des sols dans les politiques publiques. Le 27 novembre 2014, les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie, l’ADEME, l’Inra et FranceAgriMer ont annoncé la création du GIS « CAS » pour une durée de cinq ans. Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du communiqué de presse commun INRA/ADEME/FranceAgriMer, ci-dessous.


CP INRA-ADE...2014pdf.pdf 169,97 kB

INT- Veille Sanitaire Chine n°45 du 10 au 14 Nov 2014

Le GroupeYili a annoncé le 12 novembre qu’il a signé avec DFA,la plus grande entreprise laitière américaine,un accord selon le quelles deuxparties construiront en joint-venture une usine au Kansas d’une capacité de production annuelle de 80000 tonnes de lait en poudre.Ce sera la plus grande usine de ce type aux États-Unis. Après la mise en service,les produits seront fournis non seulement en Chine mais aussi sur d’autres marchés.L’action Yilia clôturé à 24,4 yuans,en haussede 1,84%.


INT- Veille...ov 2014.pdf 344,95 kB