Céréales

Un document d'information en 4 pages vient d'être publié par FranceAgriMer détaillant les principales caractéristiques des volets PS2A et 2I2A de l'appel à projets " innovation et compétitivité" de l'action "projets agricoles et agroalimentaires d'avenir (P3A)" du programme d'investissements d'avenir ( PIA).
Valorisation des déchets verts en France - Biomasse

L’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010, qui transpose en droit français la directive cadre européenne sur les déchets de 2008, donne priorité à leur réutilisation, leur recyclage et leur valorisation.
La prise de conscience autour du potentiel de valorisation des déchets verts, comme humus ou compost, comme matière méthanisable ou comme combustible, fait qu’il devient nécessaire de mieux comprendre le fonctionnement de cette filière en termes de ressources et d’utilisation, de valorisation, d’acteurs impliqués, afin d’anticiper d’éventuels conflits d’usage ou évolutions non
souhaitables.


Cahier_Les ...s verts.pdf 1,05 MB

Stocks de céréales en dépôt au 1er juin 2015

Stocks de blé tendre, de maïs et d'orges en dépôt (en t.) - campagnes 2014/15 et 2013/14.


STA-CER-201...-stdepo.xls 36,50 kB

Situation Mensuelle des Marchés des Céréales - au 1er juin 2015

Situation mensuelle de marché, campagne 2014/15, pour le blé tendre, le maïs, les orges, le blé dur, l'avoine, le seigle, le sorgho et le triticale.


STA-CER-201...bilmens.xls 195,00 kB

Tout savoir sur l'appel à projets "innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires"

Un document d'information en 4 pages vient d'être publié par FranceAgriMer détaillant les principales caractéristiques des volets PS2A et 2I2A de l'appel à projets " innovation et compétitivité" de l'action "projets agricoles et agroalimentaires d'avenir (P3A)" du programme d'investissements d'avenir ( PIA).


A4_P_3A.pdf 2,30 MB

Commerce extérieur des céréales (en volume) - avril 2015

Commerce extérieur du blé tendre, du maïs, des orges, du blé dur, de l'avoine, du seigle, du sorgho et du triticale (en volume) - au 1er mai 2015.


STA-CER-201...-comext.xls 167,50 kB

Mises en oeuvre nationales et régionales de la meunerie (en volume) - au 1er juin 2015

Activité de la meunerie et des négociants en farine pour la campagne 2014/15.


STA-CER-201...-meomeu.xls 215,50 kB

Dotée d’une forte organisation professionnelle et économique, la filière céréalière française intègre trois types d’acteurs : les producteurs (y compris les multiplicateurs pour les semences)les collecteurs (coopératives et négociants)les transformateurs.

Une dizaine d’espèces de céréales est cultivée en France, mais la majeure partie de la production se concentre sur quatre espèces : blé tendre, maïs grain, orge et blé dur.

Pour en savoir plus consulter les pages :

La production de céréales les marchés céréaliers l’action de FranceAgriMer

La concertation et l'appui à la filière :  Présentation du Conseil spécialisé Céréales et du comité des Avals, comité rizicole, comité Biomasse et biocarburant, comité de suivi du plan silos, comité nutrition animale Liste des collecteurs de céréales et/ou oléagineux déclarés

Les aides :  Soutien à l'amélioration du taux de protéine du blé tendre Intervention publique céréales

Information économique :  Informations de conjoncture VISIONet (Données en ligne) Cotations Etudes et synthèses Chiffres et bilans Observatoires