Céréales

Le rapport 2017 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges a été présenté aux médias le 11 avril 2017 par Philippe Chalmin, président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges.
Veille sanitaire Chine n°89 du 21 avr 2017

Notice d’alerte de l’AQSIQ pour l’importation de pommes – Les différents services de CIQ renforceront les contrôles
Le 11 avril 2017, l’AQSIQ a diffusé une notice d’alerte au sujet de l’importation de pommes depuis la Pologne et la France. Ces derniers jours, les services CIQ de Canton, Xiamen et de Shanghai ont respectivement détecté, dans 3 lots successifs de pommes polonaises et 2 lots successifs de pommes françaises, l’organisme nuisible ‘‘neofabraea alba’’ auquel l’autorité compétente chinoise prête une haute attention.


Veille sani...vr 2017.pdf 641,77 kB

Décret de nomination de la directrice général de l’Etablissement, AVELIN Christine

Décret du 6 avril 2017 portant nomination de la directrice générale de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) - Mme AVELIN (Christine)


nomination C. AVELIN.pdf 129,92 kB

Les représentations de FranceAgriMer en région - Mis à jour le 18/04/2017

Coordonnées des services régionaux de FranceAgriMer. Mis à jour le 18/04/2017


représentat...04_2017.pdf 44,51 kB

InfoCéréales 909 - 24 avril 2017 / 24th april 2017

Flash info hebdomadaire sur les céréales - InfoCéréales - l'actualité Bruxelloise / Weekly Brussels News


240417cereheb.pdf 113,60 kB

Info riz n° 92 du 14 avril 2017

Info riz relative aux échanges et cotations de riz de l'UE, vente de riz depuis l'Italie et cours mondiaux.


Info riz N°92.pdf 145,95 kB

Communiqué de presse observatoire économique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)

FranceAgriMer, l’INAO, l’INRA, l’Agence Bio et le ministère de l’Agriculture ont signé une convention pour la création d’un observatoire économique partagé des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique). Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ci-dessous.


20170418_CP...re-SIQO.pdf 186,81 kB

Dotée d’une forte organisation professionnelle et économique, la filière céréalière française intègre trois types d’acteurs : les producteurs (y compris les multiplicateurs pour les semences)les collecteurs (coopératives et négociants)les transformateurs.

Une dizaine d’espèces de céréales est cultivée en France, mais la majeure partie de la production se concentre sur quatre espèces : blé tendre, maïs grain, orge et blé dur.

Pour en savoir plus consulter les pages :

La production de céréales les marchés céréaliers l’action de FranceAgriMer

La concertation et l'appui à la filière :  Présentation du Conseil spécialisé Céréales et du comité des Avals, comité rizicole, comité Biomasse et biocarburant, comité de suivi du plan silos, comité nutrition animale Liste des collecteurs de céréales et/ou oléagineux déclarés

Les aides :  Soutien à l'amélioration du taux de protéine du blé tendre Intervention publique céréales   Investissements d'avenir PIA/ P3A

Information économique :  Informations de conjoncture VISIONet (Données en ligne) Cotations Etudes et synthèses Chiffres et bilans Observatoires