filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Grandes cultures > Cultures textiles

Cultures textiles

INT- Veille Sanitaire Chine n°4 du 19 au 24 janvier 2015

Le Conseil National sur la Santé et de la Planification Familiale (NHFPC) a lancé une consultation pour le recueil des avis du public sur 4 normes nationales de sécurité sanitairealimentaire et un amendement de normes (projet). Selon la «Loi de la sécurité sanitaire alimentaire» et ses règlements d'application , le NHFPC organise la formulation des «normes de production alimentaire sur la standardisation concernant les produits surgelés » et quatre autres normes de sécurité sanitaire alimentaire
nationale et un amendements de normes ( projet ). Le grand public peut télécharger ces dossiers de projet sur le site web http://www.nhfpc.gov.cn. Le grand publique peut soumettre ses commentaires en ligne http://bz.cfsa.net.cn/cfsa_aiguo avant le 15 mars 2015.


INT- Veille...er 2015.pdf 489,02 kB

INT-Veille Sanitaire Chine n°51 du 15 au 19 Decembre 2014

Dernièrement, le Bureau de la Commission de la Sûreté Alimentaire du Conseil des
Affaires d’État a tenu une réunion de coordination interministérielle pour le Projet de
Plateforme nationale d’informations de sûreté alimentaire (ci-après dénommée « Plateforme
Alimentaire »). Lors de la réunion, le Département des sciences, des technologies et des
normes de la CFDA et le Bureau pour l’édification du projet de plateforme alimentaire ont
rendu compte de l’avancement de la construction de la plateforme alimentaire et exprimé des
propositions de travail pour la prochaine étape.


INT-Veille ...re 2014.pdf 687,62 kB

Lancement d’un Groupement d'Intérêt Scientifique pour évaluer les effets des changements d'usage des sols

La question des changements d’affectation des sols est, à l’échelle mondiale, un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des sols, la sécurité alimentaire... C’est pour se doter d’outils et de compétences sur ces questions qu’est créé le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les changements d’affectation des sols (GIS CAS). L’objectif est de progresser dans l’élaboration des bilans environnementaux et d’aider ainsi à une meilleure prise en compte des changements d’affectation des sols dans les politiques publiques. Le 27 novembre 2014, les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie, l’ADEME, l’Inra et FranceAgriMer ont annoncé la création du GIS « CAS » pour une durée de cinq ans. Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du communiqué de presse commun INRA/ADEME/FranceAgriMer, ci-dessous.


CP INRA-ADE...2014pdf.pdf 169,97 kB

Calendrier des Conseils et Comités 2015 V2

Mise à jour du 23/01/2015


Calendrier-...2015-v2.pdf 57,51 kB

Transparence des marchés agricoles : FranceAgriMer signe un accord de coopération avec ses homologues allemand et autrichien

À l’occasion de la semaine verte internationale à Berlin, FranceAgriMer représenté par son directeur général Éric Allain, a signé un accord de coopération avec l’office fédéral de l’agriculture et de l’alimentation allemand, le BLE (Bundesanstalt fûr Landwirtschaft und Ernährung) et son homologue autrichien (Agrarmarkt Austria).
Cet accord vise à renforcer l’échange d’informations économiques indépendantes et fiables entre les trois institutions pour une meilleure transparence des marchés agricoles de l’Union européenne.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse ci-dessous.


2015 01 16 CP Berlin.pdf 66,68 kB

Programme Rencontres de Droit Rural 2 décembre 2014

Loi d’avenir, régionalisation : quels impacts sur l’entreprise agricole ? C'est le thème des rencontres organisées par l'Association Française de Droit Rural avec le think tank Saf'agriDées le 2 décembre 2014.
Eric Allain, directeur général de FranceAgriMer présentera les stratégies des filières à l'horizon 2025 en introduction de la table ronde de l'après-midi, consacrée à l'articulation entre bassins de production et politiques locales.
Pour en savoir plus, consultez le programme de la journée ci-dessous.


20141202 In...ion RDR.pdf 789,67 kB