filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Lait

Lait

INT- DGAL _SDASEI_NS 2014-05-393- Pays Tiers/ Viandes Fraiches, Produits à base viande de boucherie, volaille, produits laitiers et produits de la pêche

Conditions d’agrément des établissements à l’exportation vers certains pays tiers de viandes fraîches, de produits à base de viande d’animaux de boucherie et de volailles, de produits laitiers et de produits de la pêche et des conditions d’élaboration des listes d’établissements agréés pour exporter vers ces pays tiers.


INT- DGAL _...laPeche.pdf 504,40 kB

INT- Veille Sanitaire Chine n°45 du 10 au 14 Nov 2014

Le GroupeYili a annoncé le 12 novembre qu’il a signé avec DFA,la plus grande entreprise laitière américaine,un accord selon le quelles deuxparties construiront en joint-venture une usine au Kansas d’une capacité de production annuelle de 80000 tonnes de lait en poudre.Ce sera la plus grande usine de ce type aux États-Unis. Après la mise en service,les produits seront fournis non seulement en Chine mais aussi sur d’autres marchés.L’action Yilia clôturé à 24,4 yuans,en haussede 1,84%.


INT- Veille...ov 2014.pdf 344,95 kB

Sondage hebdomadaire collecte lait de vache – Semaine 45/2014

Chaque semaine, FranceAgriMer réalise un sondage auprès d’un échantillon représentatif, constitué de 48 entreprises laitières, afin de suivre l’évolution de la collecte de lait de vache en France.
Les résultats du sondage concernant la semaine 45 de 2014 sont disponibles dans le fichier ci-joint.


ENQ-LAI-Col...A14-S45.pdf 392,17 kB

Tableau de bord hebdomadaire du lait et des produits laitiers - semaine 46 / 2014

D'une périodicité hebdomadaire, il regroupe les principales informations statistiques de la filière lait


TDB-LAI-pro...A14-S46.pdf 327,74 kB

La filière lait de chèvre 2008-2013 : une difficile adaptation de l'offre à la demande

Depuis fin 2013, l’offre de fromages de chèvre est devenue plus étroite dans les rayons des magasins. Certains supermarchés connaissent même des ruptures de stock de bûchettes. Dernière manifestation des difficultés que connaît la filière caprine française depuis 2009, la collecte et les fabrications de fromages sont en fort recul depuis 3 ans. En effet, après avoir été en surproduction, la filière souffre désormais de sous-production. Elle s’est fragilisée ; de nombreux éleveurs ont cessé de produire entraînant un déficit d’offre face à la demande.

Cette étude a le double objectif d’abord d’apporter un éclairage spécifique sur les déterminants et le déroulement de cette crise de la filière lait de chèvre et ensuite d’essayer d’analyser cet exemple d’une difficile adaptation de l’offre à la demande dans le cadre plus large du pilotage des marchés agricoles et de outils pour ce faire.


SYN-LAI-cri...re-2013.pdf 1,47 MB

INT- Article sur le marche du vin en Chine - complément veille sanitaire N°45

Réduction du volume des ventes des distributeurs et démission des cadres supérieurs
Après dix ans de développement rapide, la vente du vin en Chine a commence à décliner depuis 2013. L’écoulement difficile des stocks de vin a obligé les distributeurs à comprimer leurs coûts de main-d’oeuvre élevés pour survivre. En conséquence, le revenu de beaucoup de cadres supérieurs et vendeurs clés a fortement chuté, ce qui a obligé certains professionnels du secteur à changer d’activité. Cette année, des responsables importants des entreprises majeurs du secteur du vin, tels que les sites web Jiuxian et Zhongjiu ainsi que la société ASC ont démissionné les uns après les autres. Des équipes de vente de certaines entreprises ont également été remerciées. Néanmoins, cette vague de départs pourrait permettre de faire redescendre les rémunérations élevées du métier et revenir à des niveaux rationnels.


Article sur...ovembre.pdf 69,89 kB