filières

FERMER

Les principes de navigation

La navigation dans le site de FranceAgriMer se fait principalement par filières (A), auxquelles une couleur spécifique a été attribuée, et par thématique (B).
L'accès aux documents se fait généralement grâce à des moteurs de recherche.

> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Accueil > Pêche et aquaculture

Pêche et aquaculture

INT-Veille Sanitaire Chine n°5 du 26 au 30 janvier 2015

La Douane Chinoise a récemment publié des données selon lesquelles la Chine a importé 71,40 millions de tonnes de sojas pendant les douze mois de 2014, dépassant pour la première fois 70 millions de tonnes et atteignant un pic historique. Selon des analystes, avec le rebondissement du marché de l’élevage en 2015, la demande de fourrage remontera davantage. Grâce à l’importation croissante, à la baisse des prix de revient et au retrait des petites entreprises du secteur de fourrage, la profitabilité des grandes entreprises continuera de reprendre de l’essor en 2015.


INT-Veille ...er 2015.pdf 493,37 kB

Règlement d’usage de la marque collective « Pêcheur responsable »

Dans un objectif de gestion des ressources halieutiques, la filière pêche s’est organisée et a mis en place plusieurs mesures stratégiques réglementaires au niveau mondial. Ainsi, lʹUnion Européenne a progressivement intégré dans sa Politique Commune de la Pêche les principes de conservation, préservation et durabilité.
A la suite de la démarche de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) initiée en 1995, l’Union Européenne a adopté en 2004 le « Code Européen de Bonnes Pratiques pour une Pêche Durable et Responsable », intégrant le respect des ressources halieutiques et de leur environnement, la sécurité maritime, les aspects sociaux, la coopération, la qualité du produit, l’information et la transparence.
En France, aux niveaux régional et local, de nombreuses démarches ont été initiées. Ainsi depuis les années quatre‐vingt‐dix, les organismes professionnels et associatifs et les professionnels eux‐mêmes ont conduit des démarches d’identification visant à valoriser les produits de la mer et à apporter des informations plus détaillées aux consommateurs (origine, traçabilité, qualité, type de pêche…).
Plus récemment, afin de préserver et de valoriser la ressource mais aussi pour le maintien du tissu social et économique de la filière pêche, les professionnels ont également mis en place des démarches volontaires.

(actualisation d'octobre 2013 ).


Règlement d...4-09-16.pdf 1,59 MB

Note hebdomadaire N° 04 sur le Bar du 27 janvier 2015.

Tableau de bord hebdomadaire des chiffres clés des ventes en halle à la marée.


COT-MER-BARR-A15-S04.pdf 21,95 kB

Calendrier des Conseils et Comités 2015 V3

Mise à jour du 30/01/2015


Calendrier-...2015-v3.pdf 57,50 kB

Présentation : la dépense alimentaire des ménages français résiste à la crise

La dépense de consommation des ménages français subit globalement les effets de(s) la crise(s) à l’oeuvre depuis 2008. Tous les secteurs sont-ils touchés ? Quels sont ceux qui résistent et quels sont ceux qui sont sacrifiés ?
Qu’en est-il de l’alimentaire ?
Présentation au Comité bovin de FranceAgriMer du 22 janvier 2015


Comité bovi...a crise.pdf 242,45 kB

Tableau de bord des chiffres clés des ventes en halle à la marée du 27 janvier 2015.

Tableau de bord hebdomadaire des chiffres clés des ventes en halle à la marée.


COT-MER-NOT...A15-S04.pdf 12,19 kB