Viandes blanches

Nommé mardi 16 octobre 2018 Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, au sein du gouvernement d’Édouard Philippe, Didier Guillaume est né en 1959 à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, commune dont il fut le maire. Engagé très tôt au sein du groupe socialiste, il a été premier secrétaire fédéral de la Drôme de 1986 à 1997. Fort de son expérience de terrain dans un département rural et agricole, il a été conseiller au cabinet de Jean Glavany de 1998 à 2002. Il a présidé le Conseil général de la Drôme de 2004 à 2015, et était sénateur du même département depuis 2008 ; dans ce cadre, il a été corapporteur du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt au Sénat en 2014. Au Conseil général de la Drôme, il a notamment porté l'initiative Agrilocal, pour l'approvisionnement de la restauration collective, qui rassemble aujourd'hui plusieurs dizaines de collectivités territoriales. C’est donc un spécialiste des questions agricoles qui prend la tête du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Veille médiatique Chine HK-TW n°6 du 9 nov 2018.pdf

La fin de l’appel à commentaires est prévue pour le 30 novembre 2018.
Le Département des productions végétales du MOA a publié, le 31 octobre, la version provisoire des deux normes nationales chinoises relatives aux limites maximales autorisées de pesticides dans des denrées alimentaires, plus précisément :
- Maximum residue limits for 53 pesticides in food ;
- Maximum residue limits for 18 pesticides in animal commodities.


Veille médi...ov 2018.pdf 806,41 kB

Évolution des dépenses alimentaires des ménages dans les circuits de distribution de 2008 à 2017

Cette analyse a pour objectif de présenter les circuits de distribution de produits alimentaires en France à travers l’évolution des dépenses des ménages de 2008 à 2017, en valeur. Elle permet de quantifier la part de chaque circuit (grande distribution y compris magasins de proximité, hard discount, circuits spécialisés, etc.) et de mesurer le développement du commerce en ligne.


A4-évolutio... à 2017.pdf 799,82 kB

Présentation du marché de la volaille - 16 octobre 2018

Diaporama de conjoncture présenté au Comité Volaille du 16 octobre 2018. Filière volaille de chair (poulet, dinde, canard), filière oeufs, filière lapin, filière foie gras. Production, abattages, prix, coûts de production, commerce, consommation. France.


NCO-DIA-VBL...8-10-16.pdf 431,53 kB

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour les filières viandes blanches du 31 janvier 2017

Le résumé ci-dessous résume les points forts abordés lors du conseil spécialisé pour les filières viandes blanches qui s'est réuni le 31 janvier dernier : étude sur la consommation de produits carnés en restauration hors domicile, conjoncture porcine et avicole, dispositifs de soutien mis en place face à l’influenza aviaire, état d’avancement des plans d’action stratégiques des filières viandes blanches et œufs pour la période 2015-2017.


20170131_SC...lanches.pdf 74,55 kB

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V18)

CALENDRIER DES CONSEILS ET COMITÉS 2018 (V18)


calendrier-...018 V18.pdf 34,95 kB

Présentation du marché du porc - 16 octobre 2018

Diaporama de conjoncture présenté au Comité Porcin du 16 octobre 2018. Cheptel, abattages, production, commerce, consommation, prix, coûts de production. Monde, Union européenne, France.


NCO-DIA-VBL...8-10-16.pdf 988,19 kB

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes relatives au bien-être animal, les problématiques de mise aux normes des exploitations sont centrales dans le secteur des viandes blanches. FranceAgriMer y contribue

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de viandes blanches Les marchés des viandes blanches L’action de FranceAgriMer

Concertation :  Conseil spécialisé Viandes blanches et comités palmipèdes à foie gras, porcins, volaille de chair et œufs, nutrition animale

Aides :  Plan national d'aide alimentaire (PNAA) Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) Aides à l'investissement destinées aux entreprises d'abattage-découpe de volailles de chair Plan d'aides destinées aux entreprises d’abattage d’animaux de boucherie Procédure de FranceAgriMer relative à la compensation des pertes importantes d’EBE des entreprises de l’amont de la filière volailles de chair Procédure de FranceAgriMer relative à la compensation des pertes importantes d’EBE des entreprises de la filière   œ ufs de consommation,  Fonds d’Allègement des Charges à destination des élevages de poules pondeuses, campagne 2014 , Investissements d'avenir PIA P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »   P3A « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires »    Stockage privé de viande de porc

Information économique :  Cotations des viandes blanches VISIONet (Données en ligne) Etudes et synthèses Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoire.